Le rôle du père
Analyse sectorielle : Le rôle du père. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar miettedu38 • 12 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 051 Mots (5 Pages) • 622 Vues
La femme devient mère par un processus biologique, dès le début de la grossesse tandis que l’homme devient père par un processus symbolique et psychologique imposé par la société, par l’intermédiaire de normes. Et c’est ce pourquoi nous pouvons nous demander si le père est toujours bien intégrée au sein même de sa propre famille. En effet, quel est le rôle du père aujourd’hui ? Nous aborderons dans un premier temps, le père et son image classique. Puis nous verrons dans un second temps, que sa fonction peut être bouleversée par les changements opérés dans notre société actuelle.
I- Le père et son image traditionnelle.
A- Le père comme détenteur de l’autorité.
Depuis toujours, nous avons attribué essentiellement au père, la fonction de représentant de l’autorité, la fonction de porteur d’interdit. En effet, c’est le père qui, dès le début, va empêcher symboliquement que la relation fusionnelle entre la mère et le nourrisson ne s’installe définitivement. En faisant cela, le père va incarner l’ouverture au monde pour l’enfant : il va lui transmettre les règles qui lui permettront à long terme, d’acquérir un sens moral et un désir d’affirmation de soi. L’enfant va alors attribuer au père les prohibitions, les interdits, les obligations, les ordres. En effet, souvent en le testant, l’enfant va attendre de son père qu’il lui pose des limites, dans le but de se confectionner un équilibre qui le rassurera.
La figure traditionnelle du père se situe alors du côté de l’autorité même si il joue un rôle fondamental de socialisation.
B- Un modèle pour l’enfant.
L’identification est un processus psychologique inconscient par lequel l’individu va modeler sa conduite afin de ressembler à une tierce personne. Et c’est le cas au sein d’une famille, où le père va être un représentant du sexe masculin.
Ne dit on pas « Tel père, tel fils » ? En effet, le père est souvent désigné comme le modèle pour l’enfant. Pour le garçon, il est un modèle d’identification, celui à qui il va rechercher à ressembler ; pour la fille, il est une sorte d’idéal de l’autre sexe. Mais pour ce faire, il va devoir être présent, physiquement et psychologiquement, et être valorisé dans cette même fonction.
Ne dit on pas aussi « Sans père, pas de repères » ? Et c’est pour cela, que l’enfant a besoin d’une figure paternelle : nous pouvons constater que, peu importe le nom de famille donné à l’enfant, ce dernier a un besoin de savoir qu’il a un père et surtout qui est ce père. Par ce besoin, se traduit aussi, le besoin de se sentir ancré dans une lignée familiale. Mais, comme de plus en plus la structure familiale change, que le père est parfois absent, n’y a-t-il pas un risque pour le développement de l’enfant ? Le rôle de père est-il remis en cause ? C’est ce que nous allons voir dans une seconde partie.
II- Un rôle parfois remis en cause de nos jours.
A- L’évolution de la structure familiale
L’organisation de la famille traditionnelle tourne autour de la figure patriarcale : le père est lié au monde extérieur et à la fonction
...