La situation de communication
Analyse sectorielle : La situation de communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fkdhfgvkgj • 11 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 441 Mots (6 Pages) • 760 Vues
1ere partie: la situation de communication
titre, entreprise etc - Pour ma part titre: Gestion de réunion: rassemblement d'un jury pour délibération
le contexte de la situation:
contexte managérial:
Je parle de mon entreprise, et de ce qui est mis en place à l'intérieur de cette entreprise en rapport avec ma situation, qui explique l'importance de cette situation
ma fiche: L'innovation est une pratique managériale clé que [mon entreprise] souhaite particulièrement favoriser. De ce fait, dans le cadre de l'une de mes actions, j'ai mis en place un challenge interne à l'entreprise, que mon manager me demande de gérer dans son intégralité. (J'utilise le "Je" pour montrer mon implication totale dans ce sujet. C'est moi qui l'ai fait, je l'assume, donc pas de "nous" ou "on")
Contexte organisationnel:
D'abord j'explique comment est venu le besoin de cette situation, en quoi c'était important, d'où ça vient etc
Ensuite, j'explique en détail ce qui s'est passé (le plus de détails possibles) où, quand, comment, pourquoi, avec qui, ...
Puis, j'explique la situation, ce qui s'est passé, ce qui a été compliqué
ma fiche: Ce challenge existe déjà de manière différente en national, mais j'ai voulu le valoriser au sein de notre entreprise. Le challenge se déroule sur un trimestre, les employés proposent de manière anonyme leurs idées d'innovation, qui seront ensuite évaluées, notées, pour définir les trois meilleures. Pour ce faire un jury se rassemble en réunion que j'anime, et expose les idées déposées, en présentant le tableau de notation et en animant le débat.
La réunion se déroule dans une salle spécifique à cet effet. Elle est composée de tables individuelles placées en "U", et d'un rétroprojecteur, sur lequel je peux présenter le diaporama que j'ai créé pour animer cette réunion. J'y présente tout d’abord les idées proposées, en demandant à chacun de ne pas réagir immédiatement aux idées mais d'attendre le temps du débat. Ils ont donc la possibilité de prendre des notes sur des feuilles de brouillon que je leur fournis. Dans un deuxième temps, j'anime le débat, qui consiste à donner nos avis sur les idées, à savoir si elles sont réalisables ou non, et à défendre celles qui nous ont le plus. Ensuite je distribue à chacun une grille de notation, que j'ai créée à cet effet et que je présente aux personnes qui n'ont pas encore participé au jury. Lors de ces notations, je fais défiler les idées sur l'écran pour que chacun les ait bien en tête, et enfin, j’inscris les scores sur une grille, que j'ai créée sur Excel, pour comptabiliser les points et définir les idées gagnantes.
Lors de cette réunion, le débat fut mouvementé car pour certains, quelques idées n'avaient pas à faire partie des notations car irréalisables ou contre la politique de l'entreprise. De plus, nous avons eu deux égalités, ce qui ne nous était pas arrivé jusqu'à présent, nous avons donc dû décider rapidement de la marche à suivre dans ce cas et définir le gagnant.
Contexte relationnel:
* Composantes de la communication
Acteurs: toutes les personnes présentes lors de votre situation, leur rôle dans l'entreprise, leur caractère etc
Ma fiche: D.M est chef d'équipe dans [mon entreprise] depuis 2 ans. Il est toujours très impliqué dans la vie du centre, est toujours présent aux réunions de délibération du jury et est force de propositions.
G.K est également chef d'équipe. Il travaille de nuit et est donc rarement présent pour ces réunions. Il a choisi d'être présent pour celle ci, ayant reçu une récompense lors du dernier challenge.
J.G, gestionnaire de production, est présent dans l'entreprise depuis son ouverture en 2005. Constamment sur le terrain, il est à même de connaître les difficultés d’exécution de certaines idées proposées.
F.M est intérimaire à [mon entreprise] depuis une dizaine de mois, V.L, intérimaire également, est présent depuis un peu plus longtemps. Ils sont tous deux très impliqués, proposent régulièrement des solutions à des problèmes liés à la vie au travail. F est présent à toutes les réunions de jury, V. y participe pour la première fois.
[Moi], assistante de manager: je dirige cette réunion depuis la création du challenge. C'est la quatrième réunion qui a lieu.
Relation entre les acteurs:
Le titre est suffisamment explicite je penses, comment s'entendent les acteurs, y a-t-il une position hiérarchique ou de dominance entre eux, ...
Ma fiche: Les acteurs se connaissent bien, ils ont l'habitude de travailler ensemble, et sont très rapidement à l'aise. Dans leur élément, ils n'hésitent pas
...