LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La réduction De La Dette Public

Dissertation : La réduction De La Dette Public. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  402 Mots (2 Pages)  •  990 Vues

Page 1 sur 2

La dette publique de la France, au cœur de l’actualité récente, représente l’ensemble des engagements financiers sous formes d’emprunts, pris par l’État, les collectivités territoriales et les organismes publics français (entreprises publiques, organismes de sécurité sociale…).

Au niveau européen, le pacte de stabilité et de croissance prévoit que la dette publique d'un

Etat membre ne peut dépasser 60% de son produit intérieur brut, c'est à dire de la richesse

nationale produite. Ce seuil avait déjà été franchi par de nombreux Etats européens avant la

dernière crise économique et financière. Celle-ci n'a donc fait qu'amplifier ce phénomène.

• La dette publique joue un rôle macro-économique évident. Il est donc perdu d’avance de croire que l'objectif est de désendetter totalement un Etat. Sa dette doit en revanche être « soutenable ».

Dans le cas de la France, elle atteint désormais 77,6% du PIB contre 63,7% en 2006. Cette

augmentation est principalement due aux administrations de sécurité sociale.

La réduction de la dette passe par une diminution et/ou une augmentation des recettes dont les effets sur une reprise encore fragile pourraient être néfastes.

Faut-il soutenir la dette publique ? Dans un premier temps nous verrons état d’être endetter afin de subvenir et répondre aux besoins de son pays, puis nous dans un second temps qu’il faut néanmoins maitriser cette dette publique car elle constitue un objectif macroéconomique fondamentale et permet une stabilité de la croissance du pays.

La dette publique comprend quatre composantes: la dette de l'Etat, celle des administraitons publiques locales, celle des administraitons de sécurité sociale et enfin celle des organismes divers d'administration centrale (c'est à ce dernier titre qu'est prise en compte la dette sociale gérée par la CADES). Au niveau européen, le pacte de stabilité et de croissance prévoit que la dette publique d'un Etat membre ne peut dépasser 60% de son produit intérieur brut, c'est à dire de la richesse nationale produite. Ce seuil avait déjà été franchi par de nombreux Etats européens avant la dernière crise économique et financière. Celle-ci n'a donc fait qu'amplifier ce phénomène. La dette publique jour un rôle macro économique évident. Il est donc vain de croire que l'objectif est de désendetter totalement un Etat. Sa dette doit en revanche être « soutenable ». Dans le cas de la France, elle atteint désormais 77,6% du PIB contre 63,7% en 2006. Cette augmentation est principalement due aux composantes « Etat » et « administrations de sécurité sociale ». La réduction de la dette passe par une

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com