La detresse en cool
Note de Recherches : La detresse en cool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lecaca.com • 24 Avril 2014 • 322 Mots (2 Pages) • 793 Vues
la detresse en cool
La métaphore est une figure de style fondée sur l’analogie et/ou la substitution (voir en cours de français). C’est proche de la comparaison qui peut associe un terme à un autre ou à une idée.
En utilisant une posture de communiant pour son Hitler, CATTELAN initie la métaphore.
Il surenchérit en jouant de la ressemblance qui existe entre la nef de l’usine-galerie et celle d’une église.
Comparons les nefs : colonnes, oculi…
L’église citée devient ensuite une métaphore de l’Église, une métaphore aussi du Bien qui peut connaître le Mal en son sein…7
En français, un oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire.
L’oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l’absurde.
On cherchera à comprendre en quoi, Him de Maurizio CATTELAN illustre cette définition.7
Sven Olof Joachim Palme, né le 30 janvier 1927 est mort assassiné le 28 février 1986.
C’était un homme politique dirigeant d’un parti social-démocrate, à deux reprises ministre d’État.
Son assassinat marque une violence extrème qui ne fait que croître en suède depuis plusieurs décennies quand CATTELAN produit son installation.
En Suède, à cette époque, les mouvements d’inspiration nazie se multiplient.
La tolérance légendaire des Suédois est ainsi mise à mal dans un pays où désormais le néo-nazisme est le plus structuré d’Europe.
Le groupuscule néo-nazi le plus organisé et le plus puissant sera jusqu’à sa dissolution en 2008 le N.S.F. (Front National Socialiste). Il prônait ouvertement la supériorité de la race blanche.
À sa place, le parti Folkfronten (" Front Populaire") a été fondé par ces mêmes membres de ce N.S.F. Il met en avant une image plus acceptable en se dissociant des références hitlériennes comme le salut hitlérien.
Question : Peut-on voir dans HIM une allusion à tout cela ?
...