Marketing Cool
Mémoire : Marketing Cool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Juillet 2014 • 3 381 Mots (14 Pages) • 786 Vues
I. Le marché
A. Un marché c’est quoi ?
En économie
En marketing
B. Différents types de marchés au niveau macroéconomique
Marché principal
Marché complémentaire
Marché substitut ou indirect
Marché support
Marché générique
Exemples
C. Cycle de vie d'un marché
Définition
Les principales étapes
Quelles attitudes adopter pour chacune d’elles ?
Intérêt pour l’entreprise
II. Analyse et Etude de marché
A. Qu’est-ce qu’une étude de marché (intérêt ?)
B. Demande (besoin des clients, étude de cas)
Analyse quantitative
Analyse qualitative
Segmentation de la demande
C. Offres (Ce qu’on propose sur le marché)
La concurrence (directe, indirecte, générique)
Etude quantitative des concurrents
Etude qualitative des concurrents
Segmentation et positionnement
III. Conclusion
Point de vue
I) A.
En économie :
Tout bien ou tout service qui ne peut pas être obtenu librement dans la nature, c'est-à-dire tout bien ou tout service qui doit être produit pour satisfaire un besoin, fait l’objet d’un échange sur le marché. Il y a donc autant de marchés que qu’il y a de biens ou de services disponible dans une économie.
On distingue :
- au niveau microéconomique : le marché d’un bien particulier
- au niveau macroéconomique : le marché des biens et des services
- le marché du travail : où se détermine les salaires ainsi que la quantités des demandes de travail (offre d’emploi).
- le marché des changes : où s’échange la monnaie nationale contre les différentes devises étrangères convertibles.
- le marché financier : lieu d’échange des valeurs mobilières
- le marché monétaire : lieu d’échange des capitaux à court terme
En marketing :
Le marché est la rencontre des offres et des demandes d’un bien ou d’un service.
Le marché peut être un lieu réel (foire expositions, salons, …) ou fictif (Internet) sur lequel va s’établir un prix d’équilibre (prix d’équilibre qui déterminera les quantités de biens ou de services qui vont s’échanger).
On y trouve donc tous les acteurs y jouant un rôle : les distributeurs, les consommateurs, les concurrents, etc…
Un marché se définit soit par la nature du bien échangé, soit géographiquement. Si l’on prend comme exemple le marché de l’automobile, on parlera du marché de l’automobile en France ou du marché de l’automobile à biocarburant.
B.
On peut distinguer 5 types de marchés :
- Le marché principal : c’est le marché sur lequel l’entreprise ainsi que ses concurrents directs agit. Par exemple le « snowboard » sur le marché du snowboard.
- Le marché complémentaire : c’est le marché lié au marché principal. Par exemple, pour pratiquer le snowboard, il est nécessaire d’acheter des chaussures de snowboard, des vêtements de snowboard, des fixations de snowboard,…
- Le marché substitut ou marché indirect : c’est le marché de la concurrence indirecte, c'est-à-dire de produits ou services apportant la même fonction et pouvant remplacer les produits du marché principal mais utilisant une technologie ou un moyen différent. Pour le snowboard, ses marchés substituts sont le ski, le snowblade, la luge, etc…
- Le marché support : c’est une sous segmentation du marché principal, regroupant des produits ou des services différents mais des comportements de consommation proches. Par rapport au snowboard, son marché support est « le sport d’hiver » qui comprend par exemple tous les équipements pour aller en montagne (raquettes).
- Le marché générique : c’est un marché regroupant des demandes aux caractéristiques semblable par rapport au marché principal. Les gens font du snowboard pour leurs loisirs, mais il existe d’autres loisirs comme le basket, le curling, le cricket...Ce marché peut ne rien avoir en commun avec le marché principal (visiophonie / automobile dialoguer avec des personnes éloignées).
Marché principal Marché complémentaire Marché substitut Marché support Marché générique
Snowboard Chaussures de snowboard, fixations,… Ski, Snowblade, Luge (autres équipements disponibles pour la descente) Sport d’hiver (autres équipements, ex : raquettes) Les sports et loisirs (ex : cricket, curling, …)
L'entreprise fabrique et distribue un ou plusieurs produits. Elle doit donc s'intéresser à son marché principal (exemple : le snowboard) mais pour se développer elle doit être attentive au marché générique dans lequel elle se situe mais aussi aux marché complémentaires ou substitut dans lesquels elle doit ou elle peut intervenir.
Exemple: Le magasin qui vend des snowboards (son marché principal). Il doit s'intéresser
...