La Confiance en soi
Commentaire d'oeuvre : La Confiance en soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dbouloua • 7 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 480 Mots (2 Pages) • 1 427 Vues
Nathaniel Branden, psychologue : "Avoir confiance en soi c’est savoir qu’on mérite le bonheur"
La confiance en soi est la sensation intérieure de pouvoir réaliser nos désirs. C’est elle qui nous permet d’agir. La posséder est une question de survie, affirme le psychologue.
Propos recueillis par Sophie Chiche
Psychologies : C’est quoi, avoir confiance en soi ?
Nathaniel Branden : C’est avant tout une expérience. C’est percevoir que vous pouvez faire face aux défis de votre quotidien. C’est avoir confiance en votre capacité à penser, apprendre, faire des choix, prendre des décisions, vous adapter aux changements…
Et savoir que vous méritez le bonheur. Posséder cette confiance de base est une question de survie. Reconnaître ce qui nourrit l’estime de soi et ce qui la détériore est l’un des défis à relever pour vivre consciemment, car la réalité est souvent différente de ce que l’on croit. La confiance en soi n’est pas l’euphorie, ni l’illusion de bonheur que vous apporte ponctuellement l’usage d’une drogue, un compliment, une grosse voiture, une augmentation de salaire ou un nouvel amour. Elle ne vient pas de l’extérieur, ni de vos parents, ni de vos amis ou amants, ni d’un thérapeute ou d’un groupe de soutien. Celui qui vit consciemment se rend vite compte que la sensation de confiance apportée par l’extérieur est éphémère et guère satisfaisante.
La confiance en soi est un acte d’éveil, suivi d’une pratique quotidienne qui consiste à reconnaître qui nous sommes et ne sommes pas, et à être honnête sur ce que nous découvrons. C’est ce que je propose dans la pratique des " 6 clés " (voir encadré). Quand vous faites de votre mieux pour voir la réalité telle qu’elle est, votre estime de vous-même augmente, tout naturellement. A l’inverse, si par peur ou par désir vous cherchez à vous en échapper, vous sabotez votre confiance en vous. Un être humain ne peut compter sur lui-même que si, sur une longue durée, il fait face à sa propre réalité et à celle de la vie. L’intégrité est la dernière des six clés qui constituent notre confiance en nous.
Comment se met-elle en place ?
Je crois que nous naissons avec des différences génétiques qui rendent la construction de notre estime de nous-mêmes plus ou moins difficile. Mais l’éducation est également un facteur essentiel. En 1967, Stanley Coopersmith a fait une étude intitulée " The Antecedents of Self-Esteem ". Elle démontrait que l’estime que se portent les parents est le meilleur modèle pour développer une solide estime de soi chez l’en-fant. Ces parents semblent avoir des points communs : ils élèvent leurs enfants avec amour et respect, leur définissent des règles appropriées et leur communiquent leurs attentes ; ils ne les assaillent pas de contradictions, ne les accablent pas de ridicule, n’utilisent pas l’humiliation ou l’abus physique pour les contrôler, et font preuve de confiance en leurs compétences, leur bonne nature et leur bonne volonté.
...