L'intégration Sociale Comme Facteur De Protection à La Solitude Des Jeunes
Commentaires Composés : L'intégration Sociale Comme Facteur De Protection à La Solitude Des Jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fatouchris • 22 Avril 2014 • 820 Mots (4 Pages) • 1 333 Vues
La solitude chez les jeunes s'avère un phénomène préoccupant dans notre société. Nous avons voulu comprendre le rapport entre l'intégration sociale des jeunes et la solitude, de même que la signification donnée aux comportements de solitude. Nos préoccupations s'articulent autour de trois propositions de travail : L'intégration sociale constitue le produit de la qualité des soutiens familiaux et des soutiens sociaux. Les rapports sociaux qui donnent priorité à l'aspect relationnel sont préventifs de vécus de solitude. Les jeunes donnent une signification à ce qu'ils identifient comme des comportements de solitude. Dix jeunes âgés de 15, 16 et 17 ans, résidant sur le territoire de la MRC de Rouyn-Noranda, ont participé à l'étude. Ceci constitue notre échantillon. Pour le traitement des données, nous avons utilisé une méthode qualitative qui s'inspire de l'analyse de contenu. Nos instruments sont le guide d'entrevue et le journal de bord. Nous avons analysé dix entretiens individuels réalisés avec les jeunes et une entrevue de groupe effectuée auprès d'intervenants psychosociaux. Les résultats révèlent que chez les sujets de notre étude la solitude est reliée à l'intégration sociale. Des conditions favorables ou défavorables vont présider à l'existence d'une solitude désirée ou non désirée. Les conditions favorables concernent la présence de soutiens appropriés qui s'affirment par une présence soutenue dans les échanges impliquant le jeune et dans son introduction dans les activités de la communauté. Ces soutiens possèdent la souplesse de s'adapter aux besoins des jeunes mais ne les protègent pas de moments de solitude désirée. Les conditions défavorables touchent les attributs personnels, les caractéristiques sociales et l'absence de soutiens appropriés. Les stratégies utilisées par les jeunes pour sortir d'une solitude non désirée vont dans le sens d'établir des contacts sociaux. De plus, les jeunes identifient le besoin de soutiens familiaux et sociaux de qualité. Ceux-ci se concrétisent par des modèles et de l'accompagnement, montrant l'importance et l'exigence de la qualité relationnelle pour prévenir ou sortir d'une solitude non désirée, montrant aussi l'importance de se préoccuper des conditions dans lesquelles se produisent les changements personnels, familiaux et sociaux au coeur des transitions de vie auxquels les jeunes sont confrontés. La signification que donnent les jeunes à la solitude interrogent les valeurs prônées par notre société : le paraître, l'exclusion et les attitudes de domination qui, elles, confrontent leurs valeurs d'accueil, d'ouverture et de justice. En conclusion, un certain nombre de recommandations sont formulées, tant au plan des recherches à effectuer auprès de groupes cibles que d'actions à encourager afin de prévenir une solitude non désirée.
Loneliness faced by youth is one disquieting phenomenon of our society. This study aims to understand the link between youth social integration and loneliness, as well as the meaning of lonely behaviours. Our concerns focus on three statements: • Social integration is the product of quality family support and quality social support. • Social lifestyles that give priority to relationships to prevent feelings of loneliness.
...