Jacques Lacan, médecin et psychanalyste français, est né en 1901 et mort en 1981 à Paris.
Fiche : Jacques Lacan, médecin et psychanalyste français, est né en 1901 et mort en 1981 à Paris.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Annesa • 13 Décembre 2022 • Fiche • 466 Mots (2 Pages) • 322 Vues
Jacques Lacan
Jacques Lacan, médecin et psychanalyste français, est né en 1901 et mort en 1981 à Paris.
En 1934, il adhère à la Société Psychanalytique de Paris. En 1952 il rompt avec l’Association Internationale de psychanalyse, puis en 1953 il participe à la fondation de la Société Française de Psychanalyse, scission de la Société Psychanalytique de Paris. À la suite d’une autre scission, au sein de la Société Psychanalytique de Paris en 1963, Lacan fonde l’Ecole Freudienne de Paris, où il y fait la promotion des séances courtes. Cette école sera dissoute par Lacan en 1980. Dans les années 1960 commence également le séminaire de Lacan qui sera ensuite hébergé par diverses institutions.
Freudien, il prône un strict retour aux approches de Freud cependant sa conception du moi diffère de celle de Freud : pour Lacan le « moi » se construit à l’image du semblable et par rapport à l’image renvoyée par un miroir.
Il apporte une approche innovante à la psychanalyse, une approche linguistique.
En 1936, Lacan présente le concept du stade miroir comme formateur de la fonction du « je ». Selon Lacan, l'enfant ne peut acquérir le langage et le "je" qu'en accédant au symbolique.
Un enfant entre ses 6 à 8 mois qui, quand il se regarde dans un miroir, s’entend dire par sa mère « c’est toi que tu vois » prend conscience de son unité, de son corps dans sa totalité. Il s’identifie à ce reflet et se reconnait alors comme différent de sa mère et différent des autres. Pour Lacan le risque est alors que l’enfant s’aliène dans cette image.
C’est le langage qui permet à l’enfant de mettre de la distance entre l’enfant et son image. Le langage devint alors le symbole de ce à quoi l’individu renonce.
« L’Autre » est également une notion essentielle pour Lacan parce qu’elle désigne la place vide pouvant regrouper potentiellement tous les éléments de langage possibles et y donner à entendre un sujet qu'on ne peut reconnaître comme sien sans pour autant le faire parler à sa guise ni même savoir ce qu'il veut : c'est le sujet de l'inconscient.
Lacan théorise également les concepts de signifiant et signifié : le signifiant est ce qui représente un sujet pour un autre signifiant.
Le triptyque symbolique, réel et imaginaire est également un des piliers des concept lacaniens.
Le symbolique est pour Lacan du domaine des signifiants : des sons qui font sens, des sons et non forcément des mots. L'imaginaire est le domaine des images visuelles, auditives, sensorielles, c’est l’ensemble des images qui forgent l’identité. Enfin le réel est tout ce qui résiste au symbole, il ne faut pas le confondre avec la réalité.
Lacan a laissé une forte marque dans le paysage psychanalytique et son nom a un courant de psychanalyse, le lacanisme.
...