Introduction à la psychologie du développement -
Cours : Introduction à la psychologie du développement -. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clacla • 27 Février 2013 • Cours • 948 Mots (4 Pages) • 1 082 Vues
Exam : écrit 1heure : QCM (CM) & questions ouvertes (TD).
Introduction à la psychologie du développement
« Théories et facteurs explicatifs du développement »
La psychologie du développement s’attache à décrire et expliquer l’ensemble des changements des transformations qui se produisent sur le plan cognitif, affectif, et social (communication, interactions..) chez l’être humain, de sa conception à la fin de sa vie.
• La majorité des travaux sont de l’enfance à l’adolescence.
• La psychologie du développement décrit le développement non-pathologique, soit le développement normal et s’intéresse aux dysfonctionnements d’un individu (troubles...)
• La psychologie du développement permet de comprendre le fonctionnement normal pour être à même d’appréhender le dysfonctionnement.
• La psychologie du développement est une approche de la psychologie qui s’inscrit dans une démarche scientifique et donc hypothético-déductive (hypothèses mises à l’épreuve des faits).
Dans quels domaines peut-on appliquer la psychologie du développement ?
Domaine de l’apprentissage, de la formation de l’éducation, de la santé, du diagnostic, de l’évaluation, dans tous les domaines qui nécessite une connaissance du développement humain (enfants, adolescents, jusqu’aux personnes âgées dans les maisons de retraite par exemple)…
(Un enfant ne résonne pas par analogie, il a un mode de pensée différent)
➢ Plan du TD :
I. Théories
II. Facteurs de développement
I. Théories :
Comment définir le concept de théorie ?
• Les fausses définitions :
a. Vision du monde ou représentation de la réalité reposant sur le jugement et le raisonnement.
b. Ensemble d’idées que l’on se fait à propos d’une réalité en même temps que l’on exerce sur lui un jugement par la pensée.
c. Une théorie scientifiquement validée ne peut être remise en cause.
d. Ensemble systématique de conceptions d’ordre idéologiques enseignées comme vraies pour un auteur ou un groupe d’auteur.
• Explications :
a. et b. Faux : il s’agit en fait de la définition de l’opinion (or l’opinion ≠ de la théorie).
c. et d. Faux : il s’agit en fait de la définition d’une doctrine.
• Définition de théorie :
1. La théorie est une « lentille à travers laquelle on observe » Thomas & Michel, 1994.
→ C’est-à-dire que cette lentille va filtrer certains faits, et va mettre ne lumière des éléments plus importants pour comprendre – ici le développement – et va aussi mettre en lumière des types de relations entre ces différents éléments, afin de donner un sens aux faits.
2. Théorie : Tout système (élaboration théorique) destiné à décrire des relations entre des variables ou des faits (liés ici au développement), à expliquer la manière dont les faits s’imbriquent. Bernard, 1951.
→ Une théorie doit permettre d’interpréter ce que l’on observe, mais aussi d’avancer au-delà de ce qui est établi, connu. C’est-à-dire que le but de la théorie est de générer des hypothèses réfutables – sinon c’est une doctrine.
Les théories doivent toujours être vérifiables par d’autres. Elles doivent, pour qu’elles restent bonnes, doivent sans cesse se modifier avec le progrès de la science et rester soumise à la critique. Quand on cesse de vérifier une théorie, elle devient une doctrine.
Une théorie ne rend pas compte des relations entre les faits pour chaque individu.
Les théories ont pour objectif de décrire, comprendre, du développement en général, c’est-à-dire d’expliquer les développements indépendamment des singularités des individus.
On ne peut pas opposer un cas personnel à une théorie.
...