De la cornette au stéthoscope
Rapports de Stage : De la cornette au stéthoscope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thalie00 • 2 Janvier 2013 • 353 Mots (2 Pages) • 772 Vues
ANALYSE DU CONTENU
Quel est le genre de l’ouvrage ? (conférence, recueil d’articles, essai, témoignage…)
Cet ouvrage est un article / essai, l’auteur part de l’histoire du métier d’infirmière en lien avec le sacré et développe à partir d’écrits précédents…
Quels sont les sujets développés ?
L’auteur aborde le métier d’infirmière et ses origines. Ses liens avec la religion, le sacré, la charité. Il se base sur le lien entre les infirmiers d’aujourd’hui et les religieuses, c’est-à-dire la volonté d’aide et le dévouement.
Quels sont les arguments principaux développés ?
L’auteur passe en revue les différentes époques et ainsi observer les origines du métier d’infirmier.
Les premiers infirmiers étaient caractérisés par un dévouement complet aussi bien à Dieu qu’aux autres, en effet l’acte de soin était un acte de charité et de bénévolat. Les plantes médicinales étaient cultivées dans les monastères et autres maisons de Dieu. Ce métier était d’origine féminine.
De nombreuses caractéristiques ont perdurées dans le temps, comme la planification hebdomadaire des soins, ce qui montre à quel point le passé influe sur le présent.
L’image des infirmières est essentiellement imprégnée de ce passé, en effet les gens décrivent les infirmières comme dévouées, désintéressées, charitables, gentilles… Toutes ces images existent depuis le temps des religieuses. La religion étant très importante à l’époque, les religieuses avaient une aura bienfaitrice qui s’est répercutée d’époque en époque.
Au moyen-âge, les premières communautés religieuses apparaissent.
Puis au XIème siècle se sont créés les premiers Ordres hospitaliers portant différents noms de Saints. Le dévouement était alors très marqué car elles côtoyaient les épidémies à grande échelle et ont beaucoup appris des traditions du monde oriental avec les croisades.
Le XXème siècle est marqué par la structuration de la profession d’infirmier, émergence du monde médical sur la partie religieuse, progrès de la médecine moderne. Evolution du statut d’infirmier en particulier avec les Guerres.
De nos jours la santé est en lien avec de nombreuses sphères dont la médecine, la religion, la politique, l’économie, les médias. Mais en dehors de ces sphères la profession d’infirmière sera toujours perçue comme une vocation et dispose d’une aura auprès de tous comme étant un métier charitable, d’aide tournée en premier lieu vers les autres.
...