Commentaire sur l'essai: Le système des objets de Jean Beaudrillard
Documents Gratuits : Commentaire sur l'essai: Le système des objets de Jean Beaudrillard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poupoulen • 30 Novembre 2014 • 903 Mots (4 Pages) • 819 Vues
Le système des objets est le premier ouvrage majeur du sociologue français Jean Baudrillard.
Publié en 1968, cet essai prend note des évolutions de l'habitat au sein de la société française et se focalise sur l'ameublement des logements de la classe moyenne, en plein développement.
Se meubler est quelque chose de très important dans la société car les meuble créé des espaces, une atmosphère qui fait ressortir une partie de nous. Permets de créer des relations entre les hommes par la consommation (la société), de l’individu à la famille. Le meuble est omniprésent depuis bien longtemps sa première apparition vient du moyen Âge, le début des techniques, de l’artisanat, des savoirs faire. Elle a évolué avec l’homme, avec l’évolution, l’innovation des techniques d’artisanats, le début de l’industrie et aussi avec l’évolution des besoins de l’homme (utile et inutile). L’objet n’est donc plus assigné à un but qui lui est propre mais doit au contraire s’intégrer dans l’ensemble, dans le système même des objets.
Dans cet extrait d’œuvre Jeans Béquillard pense que c’est l’objet qui fait exister le sujet pour d'autres c’est le sujet .Il passe de l’environnement traditionnel à l’environnement moderne.
L’ENVIRONNEMENT TRADITIONNEL :
Tout d’abord l’auteur constate que le meuble a une utilité première, le meuble est unie fonction, inamovible il a une fonction propre. Le meuble est imposant, il permet de peupler l’espace et devient comme une présence dans l’espace, il a comme une sorte d’âme. Les meubles et les objets ont d’abord pour fonction de personnaliser l’espace.
Le propriétaire de l’objet se l’approprie .Dans l’espace les objets incarnent des liens affectifs. En effet il y a un rapport entre le possesseur et l’objet. L’objet permet de créer des souvenirs, une affection.
L’idée traditionnel été dé d’implanter dans l’espace un théâtre d’objet et de créer une atmosphère. L’atmosphère est particulière selon l’individu à la famille et selon les milieux ou il est intégré. La façon de se meubler implique des façons différentes d’habiter.
Dans l’environnement traditionnel il a une hiérarchie de l'espace qui est défini par ces objets/meubles la chambre et symbolisé par le lit, le salon est symbolisé par le canapé, il y un ordre.
Par la suite on passe de la transition de l’idée bourgeoise d’ameublement vers l’idée moderne de fonctionnalité. Il ne s’agit plus de créer une atmosphère particulière mais bien au contraire d’aménager au mieux un espace circonscrit.
L’ENVIRONNEMENT MODERNS
L’objet n’est plus assigné à un but qui lui est propre mais doit au contraire s’intégrer dans l’ensemble, dans le système même des objets. Les meubles et les objets deviennent accessibles à tous comme dit beaudrillar « c’est la pauvreté qui fait l’invention... ». Les choses se replient se déplie, s’esquive, se coulisse se module pour entrer en scène au moment voulu. Cette innovation et dû à l’adaptation forcée au manque d’espace.
Les relations à la société et de l’individu à la famille changent .les mobiliers et les objets ne trouvent plus leur sens
...