LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la Besace de Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : Commentaire sur la Besace de Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  812 Mots (4 Pages)  •  1 750 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire de texte sur « La Besace » de Jean de La Fontaine

Nous avons a commenter une fable, « La Besace » du livre I des recueils des Fables de La Fontaine écrits par Jean de La Fontaine et publié en 1668.

Jean de La Fontaine est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste, romancier et fabuliste français du XVII siècle appartenant au mouvement du classicisme. Styliste éblouissant, il pose un regard lucide sur la nature humaine dans ses poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son talent de moraliste. Ses fables constituent la principale œuvre poétique de cette période classique, il est connu notamment pour ses fables et en moindre mesure pour ses comptes.

Fables de La Fontaine sont trois recueils de deux cent quarante trois fables allégoriques publiés entre 1668 et 1694, la plupart mettent en scène les animaux anthropomorphes et finissent par une morale. Le premier recueil correspond aux livres I à VI et il est dédié au « Dauphin », le fils du roi Louis XIV, car Jean de La Fontaine, comme l'avait été sa mère, est alors attaché à la suite de la Grande Madame, tante de Louis XIV. Dans le livre I, on trouve le texte qui nous occupe, « La Besace » c'est un texte vivant où Jupiter, convoque les animaux et leur propose de corriger leurs défauts. Mais tous sont satisfait de leurs apparences et critiquent les autres animaux, les animaux représentent les hommes dans la société. On observe donc que La Fontaine personnifie des caractères fictifs comme des animaux, ce qui divertit le lecteur , pour les rendre actuels à la société et refléter ses idées, ce qui instruit le lecteur avec une morale. Nous verrons donc en premier temps en quoi cette fable divertit en utilisant la personnification de caractères fictifs, ensuite dans un second temps nous verrons en quoi cette fable instruit a travers d'une morale en utilisant la critique des animaux entre eux qui symbolisent l'homme et son image

Nous allons montrer dans un premiers temps que cette fable de jean de la fontaine a été écrite pour divertir.

Tout d'abord le poète utilise l'anthropomorphisme, c'est-à-dire une personnification des animaux auxquels il prête des traits et des caractères humains. Par exemple le singe au vers 10 : « n'ai je pas quatre pieds aussi bien que les autres ?. Cette personnification devient une allégorie le singe comme les autres animaux de la fable symbolisent l'homme. Passer par les animaux est une manière plus légère et divertissante.

Ensuite c'est une fable est une caricature, exagéré, ridicule, d'autant plus car les arguments son ridicules, petit, sans valeur avec exagération et détruit leur argumentation. Par exemple le singe du vers 11 au vers 13 : « Mon portrait jusqu'ici ne m'a rien reproché : Jamais, s'il me veut croire, il ne se fera peindre ». Le narrateur joue avec les attentes des spectateurs, ce qui crée de l’amusement et divertissement envers les spectateurs.

Dans un second temps, nous allons démontrer que cette fable a également été écrite pour instruire.

Cette fable utilise le présent de vérité général pour marquer la simultanéité d'une action avec un moment de dénonciation. Par exemple Jupiter au vers 29 : « nous nous pardonnons tous, et rien aux autres hommes ». le présent de vérité général est utilisé pour annoncer et dénoncer une vérité, c'est donc une critique envers l’attitude de l'homme qui est donc symbolisée.

Comme toute bonne fable, « La Besace » recèle une moral, une leçon à tirer du texte. Nous pouvons la révéler par l’utilisation du présent de vérité général au vers 30 : « On se voit d'un autre œil qu'on ne voit son prochain ». Pour instruire, il faut qu'il y ait une enseignement à tirer du texte.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (50.1 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com