LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment fait-on obéir un enfant. Martine Fournier

Fiche de lecture : Comment fait-on obéir un enfant. Martine Fournier. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 612 Mots (7 Pages)  •  893 Vues

Page 1 sur 7

Comment fait-on obéir un enfant ?

Martine Fournier

Fini le temps des cris, des menaces et des fessées. L’époque considère 
avec suspicion tout zèle autoritaire. Les parents doivent ruser, séduire, négocier… Une méthode douce dont l’efficacité reste débattue.

➜ Psychologie de l'enfant, état des lieux

➜ A lire également : Les avatars de l'enfant roi

Dossier : L'amour, un besoin vital

Martine Fournier

Bébés, adultes, animaux... : le besoin d’amour sous toutes ses formes est l’un des motifs profonds indispensables à sa vie et à son équilibre : qu’il soit sexuel ou conjugal, parental, fait d’amitié, d’attachement, d’empathie ou même simplement de reconnaissance, le besoin d’amour gouverne nos vies et se trouve à la source du lien social.

>> Voir le sommaire du Grand Dossier n°32 : L'amour, un besoin vital

Les épreuves de la vie :

combattre, fuir ou subir ?

Jean-François Dortier

"Épreuve" véhicule l’idée d’une puissante charge émotionnelle et indique une souffrance subie : "épreuve de la maladie ", "épreuve du chômage ", "épreuve du divorce", etc. On parle aussi d’"épreuve sportive " ou des " épreuves " d’un concours parce c’est le moment critique où le sportif ou l’étudiant va "faire ses preuves" . C’est un défi à relever. Dans l’édition ou la presse, les " épreuves " désignent encore autre chose : un manuscrit que l’on soumet à l’imprimeur. C’est le moment où un projet, une idée, un travail longuement mûri, se révèle enfin au grand jour. Dans tous les cas, l’épreuve est un moment révélateur...

> Voir le sommaire de ce numéro

Voir aussi nos dossiers :

- Changer sa vie

- Les âges de la vie bouleversés

L'attachement, source d'autonomie

BLAISE PIERRE HUMBERT

Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à ses parents en est au contraire la condition. Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions.

Voir aussi notre dossier : L'enfant

Changer !

Peut-on changer sa vie ? Et soi-même, peut-on changer ? Les sciences humaines ont longtemps dédaigné ces questions. Aujourd'hui, à l'inverse, le changement personnel s'impose comme un thème incontournable, tant en psychologie qu'en sociologie et philosophie.

> Aller au sommaire

// DOSSIER

La nouvelle science des rêves

Jean-François Dortier et Jean-François Marmion

Tout humain rêve, chaque nuit, et ceci depuis la nuit des temps. Mais il a fallu attendre le XXe  siècle pour que se développe un réel intérêt scientifique pour le phénomène. Avec la psychanalyse s’est d’abord imposée l’idée que le rêve constituait une sorte de miroir déformant de désirs inavouables, à forte tonalité sexuelle. Aujourd’hui, au XXIè siècle, nous savons que l’écrasante majorité de nos rêves met en scène des détails anodins qui constituent une sorte de brouillon de nos préoccupations quotidiennes. Pour autant, nos nuits n’ont pas perdu leur mystère et une nouvelle science des rêves, riche de promesses, s’emploie à mieux en explorer les zones d’ombre...

Chacun cherche son psy

Jean-François Marmion

8 % des Français adultes suivent ou ont suivi une psychothérapie. Souvent, envisager de consulter un psy  n’est pourtant pas synonyme de réconfort et d’espérance, mais d’anxiété. Qui choisir entre un psychiatre, un psychanalyste, un psychologue ou un psychothérapeute ? Est-ce que ce sera long ? Cher ? Éprouvant ? Efficace ?

// Dossier

La grande histoire de la psychologie

Jean-François Marmion

La psychologie a déferlé sur nous. Mais elle n’est pas tombée du ciel… Dans ce dossier exceptionnel, psychologues et historiens de la psychologie reviennent en profondeur sur sa naissance et son évolution.

// Psychologie

Ruminations mentales et tourments intérieurs : comment faire face ?

Olivier Luminet

On les appelle « idées noires », « obsessions » ou encore « ruminations ». Elles surviennent souvent après un choc émotionnel. Elles hantent l'esprit pendant des jours ou des mois. Comment s'expliquent l'irruption de ces idées fixes dans notre vie quotidienne ? Comment y faire face ? De nombreuses recherches et théories psychologiques tentent de répondre à ces questions.

➜ Dossier web : La dépression

Violence scolaire : état des lieux

Catherine Blaya

Plus que de faits spectaculaires, la violence scolaire est faite de micro­événements qui se cumulent et détériorent le climat des classes. Sans surprise, 
ce sont les établissements des quartiers sensibles qui paient le plus lourd tribut.

➜ A lire également : Peut-on mesurer objectivement la violence scolaire ?

Dossier : L'intelligence de l'enfant

Est-elle innée ou acquise ? Comment la mesure-t-on ? Quelles sont ses grandes étapes ? L’école y est-t-elle vraiment adaptée ? L’intelligence de l’enfant

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (240.9 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com