Clinique et pensée
Cours : Clinique et pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Oaqali • 6 Octobre 2017 • Cours • 2 161 Mots (9 Pages) • 755 Vues
CM Clinique et Pensée
Cours n°1 CLP
CLINIQUE :
Pratq étudiant les prcss de transforma° psychiq ds la singularité de l’indvd // rap. à son hist. et à son monde relationnel.
Clinqsignifie au chevet du malade c.-à-d. en rela° directe au S.
En PI clq, on étudie non ps un S figé, mais les transforma° psychq qui ont lieu à l'int. mm de l'indvd & de son rap. avc le monde ds lequel il interagitapproche de la ccptualisa° PA privilégt la singularité du S et la rencontre intra-subjective entre le clinicien et le patient.
Cst en fc° de la def de la clinq que l’on écoutera telle ou telle ch. Ce n’est ps si facile en fin de cpte à definir ce qu’est la clq et cmt s’y retrouver. Un malade mental cst qqn qui a un trouble ds l’organe qui est celui // lequel on observe, il souffre de son esprit.
Contxt de la clq très imprtt car +ieurs entités, de catégories, de pathologies vue non pls sur un angle de la maladie mais sr un angle de trouble.
+ieurs voies vont ê mises en lumière :
1. Psychiatrique : XXème
2. Psychanalytique : XXème
3. Structuraliste
I) Approche psychiatrique
La clnq a une essence, une origine médicale, dc l'hist de la PI clq est liée à l'hist de la médecine.
HYPOCRATE considéré entre 460-360 avt J.C cô le pnt de départ de la médecine/médecine psychiatrq car 1er à donner une classifica° connu des maladiespionnier de la sémiologie et de la nosologie.
Epoque du M-A : dominé // un svr hérité de la médecine hippocratiq, oscilla° ds le soin entre relig°, philo et médecine. Foucault montre ds « Naissce de la clq », que cst à partir du 18è s ds une pensée rousseauiste et postcartésienne que naît la clnq moderne càd que la clnq se trve véritablmt au chevet du patient avc cô toile de fond l'obs° clq.
Dc, la medecine psychiatrique est devenue médecine que récemment, l’œil clinq est né, rendt la psychiatrie ss un angle réflexif, pensif prenant en cmpte la singularité et médical, pr soigner.
L’idée était de cherchr l’étiologie de la maladie, donner une cause organq à la maladie.
Ce n’est qu’à trvs la succession d’obs° de cas de malade qu’un classement de sympt a émergé.
On rq progressivmt des repérages réguliers qui forment un ens cohèrent, une entité cohèrente.
Fin 18 s - début du 20 s : psychiatres observent et repèrent des ens cohérent et font des proposi° de noms de maladie, une organisa° des maladie dc une classifica° nosologie (classifica° des maladie) et sémiologie (signes clq).
En médecine, il peut y avr des formes clq typiq ou atypiq. Un ens de symptomatologie qui doit n’en faire qu’un, et donner qu’une maladie. Mais ps de support organiq ou autre en clq
II) Psychanalytique
18è s, clinicien n'est pls uniqmt soumis à des préjugés pseudo-scientifq sr le dvp mais est enclin à l'obsv°. Avc F, le médecin, va apprdre à écouter le patient.
Parallèlemt à cette obsv° médicale, la psychiatrie é en Fr avec le Dr Pinel qui va en devenant médecin-chef de l’hôpital de Bicêtre libéré les malades mentx de leurs chaînes. A partir de Pinel et dc après la révolu°, les malades mentx ne seront pls enfermer cô des criminels mais libérés de leurs chaînes.
Cst qu'à partir de fin du 18è, jusqu'au 20è siècle, que la psychiatrie va é pr donner la psychiatrie moderne. Pinel, ft de la clnq une pure scce d'obs° séparé des hypo. théorq.
Son élève Esquirol, contribuera à l’extens° de la clnq descriptivedc début des études de cas tque ns les connaissons auj. Nous observons le malade ds sa singularité, ce qui n’empêche ps de fr une nosographie ds un souci de repérage pratiq.
Y’a en Fr PINEL & en All. un grd mvmt mener // KREAPLIN, découvreur de la Schz mais qu'il nommera démence précoce.
Kraeplin, psychiatre allemand rejett la vis° philo de la maladie mentale et ne s’intersst ps au sens profd des sympt. Seuls l'intéressaient les signes des maladies. K était très attaché à l’é ds le tps des maladies et a dc essentiellmt fondé sa classifica° sr cette no°. Il s’est efforcé de créer une classifica° des maladies mentales fondée sr des critères clinq objctfs.
La Classification :
- PERVERSION
Fétichiste
Sado maso
Exhibition voyeurisme
Transsexualisme
Travestisme
- PSYCHOSE
Schz (entité nosologiq) : mode d’express° radicalemt diff.
• forme simple
• forme paranoide (délire)
• forme catatonique (somatique, corps pris ds le plomb, figé)
• forme heboïdoique
Psychose chronique
• Paranoïa : forme clq (délire passionnelle (jalousie, érotomanie, révendica°), délires des sensitifs, délire d’interpréta°)
• Psychose hallucinatoire chronique
• Paraphrénie.
PMD
• mélancolie (état dépressif)
• manie (état d’excita°)
- NEVROSE : rapp. à la réalité scellée // son articula° à la diffrence du sexe,
Hystérie
Obsession
Phobie
Angoisse
Traumatique
III) Structuraliste
Y’a
...