Approche centrée sur la personne de Carl Rogers
Commentaire de texte : Approche centrée sur la personne de Carl Rogers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lioui • 27 Mai 2015 • Commentaire de texte • 244 Mots (1 Pages) • 881 Vues
Approche centrée sur la personne de Carl Rogers :
Pour Rogers chaque individu est animé d'une tendance innée (→ tendance actualisant) à développer toutes ses potentialités. Pour lui les individus ont tendances à aller vers un développement complet. Ils ont tendances à la réalisation de soi. Pour lui chaque individu est capable de savoir ce qui est bon pour lui. L'individu est capable de définir ses propres buts, son propre cheminement. Il a les ressources en lui-même pour se comprendre, se percevoir et changer notamment son attitude et son comportement vis-à-vis de lui-même. Pour cela il lui faut des conditions qui lui permettent d'accéder à ses ressources.
Rogers met donc en place trois attitudes fondamentales que doivent avoir les thérapeute/professionnels pour permettre à l'individu d'accéder à ses ressources :
La Congruence : être soi même, authentique, conscient est ouvert dans la relation à autrui. Montrer à l'autre qui ont est vraiment pour qu'ne retour il nous montre qui il est.
La considération positive et inconditionnelle : acceptation de l'expérience de l'autre. Il ne faut pas qu'il y ait de jugement que se soit morale, éthique ou intellectuel. Il faut accepter la personne telle qu'elle est.
L'empathie : Entrer dans l'affectif, l'émotionnel, psychologie de la personne. Cependant il faut faire attention à ne pas se faire déborder par celui-ci. C'est l'acceptation de l'autre tel qui est. Comprendre l'intérieur de la personne, ce qu'elle ressent, ses expériences, ses angoisses, ses émotions… il faut se mettre à la place de la personne.
...