Analyse de l'extrait "de Scotty, après la noyade de Madeleine" dans le film Vertigo
Commentaire d'oeuvre : Analyse de l'extrait "de Scotty, après la noyade de Madeleine" dans le film Vertigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar villain • 9 Mai 2014 • Commentaire d'oeuvre • 684 Mots (3 Pages) • 951 Vues
Analyse de l'extrait "chez Scottie, après la noyade de Madeleine" du film Vertigo.
Après le sauvetage de Scottie suite à la noyade irréaliste de Madeleine dans la Baie de San Francisco, celui-ci ramène la belle chez lui pour qu'elle reprenne ses esprits.
Tout d'abord, un plan d'extérieur de l'habitat nous est montré où l'on aperçoit la voiture de Scottie arrivait et surtout la porte d'entrée de couleur rouge, reflétant le désir, la porte du désir, mise en valeur par la lumière d'entrée.
Un plan fondu vient projeté le premier plan de la scène à l'intérieur de chez Scottie. On le voit alors qui met du bois dans le feu, le feu signifiant bien sûr toujours le désir brûlant de Scottie.
Il se lève et on a là le deuxième plan, Scottie regarde Madeleine allongée dans sa chambre, derrière lui se dresse la Coit Tower, symbole érotique fort du film puisque « coït » signifie en français "l'accouplement du mâle avec la femelle".
Ensuite, nous pouvons dire que le titre du film, "Vertigo", prend tout son sens, ce mot venant du radical latin "verto", qui veut dire "tourner", le mot exprime alors le vertige, le tournoiement, l'étourdissement... Celui-ci prend tout son sens lorsque l'on voit la chambre défilé de la droite vers la gauche, mouvement vers le passé, le vertige s'installe alors pleinement. On nous montre dans ce tournant les affaires de Madeleine en train de sécher, jusqu'à arrivait sur la belle femme que l'on devine nue dans le lit de Scottie. Une robe de chambre rouge, couleur du désir, est posée sur le lit, à côté de Madeleine. La caméra nous plonge selon le regard de Scottie et nous voyons à sa place la chambre dans l'entre-ouverture de la porte, ce plan forme alors un cadre, un tableau qui reflète l'irréalisme de la situation. Hitchcock porte là un premier avertissement pour nous dire que le film est faux.
Puis on entend Madeleine, murmurant à moitié endormie. Scottie s'approche alors en contre-champ et la caméra nous fait apercevoir de nouveau la Coit Tower pendant que Scottie regarde la femme. Il se fait interrompre par son téléphone, placé dans sa chambre, qui se met a sonner. A côté de ce téléphone se trouve des lampes pendantes, on peut se dire que celles-ci reflètent l'état du sexe de Scottie lorsqu'il doit aller répondre à l'appel. Dès que le téléphone sonne, nous pouvons tout de suite voir Scottie faire une grimace qui montre bien sa frustration.
Il répond donc au téléphone, Madeleine se réveille en sursaut, on sent Scottie qui perd ton confiance en lui, cette situation peut crée un parallèle avec l'impuissance. Scottie propose ensuite à Madeleine de mettre la robe de chambre de couleur rouge. Celle-ci s'exécute sans rien dire, ce qui provoque encore ici, un léger manque de réalisme.
Scottie sort de la chambre en fermant la porte pour que Madeleine puisse s'habiller, une musique vient alors accentuer l'échec de celui-ci.
Il met du café sur la table basse et Madeleine sort de la chambre avec la robe de chambre rouge, elle s'arrête dans le cadre de la porte pour donner toujours une impression de tableau, la musique change alors pour donner une mélodie d'espoir.
Scottie
...