La femme est-elle l’égale de l’homme ?
Dissertation : La femme est-elle l’égale de l’homme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar veronica 1999 • 15 Décembre 2020 • Dissertation • 1 247 Mots (5 Pages) • 2 038 Vues
Véronique Borelly
L’être humain
340-102-MQ gr. 00381
DISSERTATION FINALE
Travail présenté à Monsieur Sebastien Patry
Collège Lasalle
10 décembre 2020
La femme est-elle l’égale de l’homme? Beaudoir et Freud
Introduction
La société dans laquelle nous vivons aujourd’hui est le résultat de centaines d’années d’évolution et de progrès. Au fil du temps, plusieurs choses ont changé et plusieurs choses sont restées les mêmes. Un constat qui ne change presque pas ou très peu quand on le compare dans différentes époques, est la place qu’occupe la femme dans la société. Depuis toujours, la femme est placée en-arrière plan dans la société et son rôle reste le même : être une femme et une mère. Bien sûr, théoriquement, la situation en 2020 n’est pas la même qu’elle l’était en 1800, mais elle n’a pas évolué autant qu’on pourrait le croire. Il y a eu le mouvement féministe dans les années 1960, principalement aux États-Unis. Maintenant, dans la majorité des pays occidentaux, les femmes ont le droit de vote, le droit à l’éducation, bref, les mêmes droits que les hommes. Malgré ces droits sur papier, les femmes sont-elles réellement vues comme l’égale de l’homme? Cette dissertation explorera cette question en trois parties : la thèse, soutenue par Simone de Beauvoir qui affirme que la femme est l’égale de l’homme et que le concept d’inégalité des sexes est une création de l’homme, l’antithèse, soutenu par Freud, qui affirme que la femme ne peut être l’égale de l’homme, car elle souffre de l’envie du pénis qui la rend inférieur et, pour finir, la synthèse, qui reprend la thèse et l’antithèse en lien avec mon opinion personelle. La dissertation finira avec une conclusion, qui résumera les parties du développement.
Thèse
D’une part, la féministe Simone de Beauvoir dit que la femme est l’égale de l’homme. Elle dit «qu’on ne nait pas femme, on le devient». Ce qu’elle veut dire par cela, c’est que l’inégalité entre hommes et femmes et une construction de la société et des cultures, ce n’est pas un point de vue naturel. La façon dont les sociétés ont émergé et pris place ont fait en sorte de placer les femmes dans le bas de l’échelle. Les rôles occupés par les femmes ont été placés dans un catégorie de rôles moins importants que les rôles occupés par les hommes. Cependant, Beauvoir affirme qu’a la base, la femme est l’égale de l’homme, tant physiquement qu’intellectuellement. En partageant ses opinions, Beauvoir a remis en question la façon dont les femmes étaient perçues dans la société et a maintenue le fait que la femme est bel et bien l’égale de l’homme. Beauvoir dit également que la femme doit reprendre en main son destin, pas en tant que femme, mais en tant qu’homme. Elle doit se dissocier de la relation du maître et de l’esclave et ne plus être «femme» comme la société l’a condamnée depuis toujours, elle doit retourner à son état de base, comme l’homme qui n’a pas été stéréotypé. Le site La-Philo dit que: «Simone de Beauvoir affirme que l’existence humaine est un jeu ambigu entre la transcendance et l’immanence, mais les hommes ont eu le privilège d’exprimer la transcendance à travers des projets, tandis que les femmes ont été contraintes à la vie répétitive et peu créative de l’immanence». Les femmes sont donc égales, mais ont été placées en arrière-plan dans la société depuis bien trop longtemps.
Antithèse
D’autre
...