LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'inconsicent pèse t-il sur nous comme un destin ?

Dissertation : L'inconsicent pèse t-il sur nous comme un destin ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2017  •  Dissertation  •  1 687 Mots (7 Pages)  •  4 440 Vues

Page 1 sur 7

Legrand

Lucie TS2

Philosophie : dissertation.

L'inconsicent pèse t-il sur nous comme un destin ?

        Le sujet porte sur les rapports entre l'insconscient et le destin. L'inconscient, au contraire du conscient, est défini comme le fait d'être incapable de se rendre compte de son environnement, de ses actions voir de ses propres pensées. Il faut distinguer deux sortes d'inconscient : l'inconscience peut être un état temporaire ou exceptionnel comme le sommeil, l'alcoolémie ou le coma. Mais il y a aussi des actes que nous faisons de façon inconsicente comme par exemple mettre sa main dans sa poche. Le destin lui est défini par l'enchaînement d'événements qui arriveraient malgré les actions que nous effectuons, comme quelque chose d'irrévocable.

        Si l'inconscient pèse sur nous comme un destin alors, est-il lui même un destin ? Peut-on y échapper ? Prive nous t-il de notre liberté ?

        Dans une première partie, nous verons comment l'inconscient peut être liée au destin. Nous nuancerons ensuite par le fait que l'inconscient est avant tout liée à la conscience. Enfin, nous verons cependant si nous sommes prisonnier de notre inconscient.

        L'inconscient tout comme le destin est quelque chose que l'on ne contrôle pas. Il existe un inconscient qui peut devenir conscient mais aussi un inconscient qui ne peut pas devenir conscient. Il s'agit d'une partie de l'esprit qui reste invisible au regards de la consience comme les rêves, les goûts et dégoûts ainsi que les préférances sexuelles, les tocs, ect... Ces choses sont inexplicables mais peuvent faire référence à l'insconcient. Nous savons aussi que le destin réfère à quelque chose d'inexplicable car il agit sans même que nous ayons l'idée d'y penser, tout comme les actions que peuvent faire valoir l'inconscient sur nous même.

        L'inconscient n'est pas quelque chose d'inactif de mort, il produit des effets qui ont une influence sur la vie de l'individu. Tout comme le destin qui produit aussi un effet sur la vie de l'individu, comme par exemple une personne qui a quelqu'un dans sa famille qui a été foudroyé par la foudre, par la suite cette même personne va vivre dans la tristesse à cause d'un événement inattendu et inexplicable. Mais ici l'inconscient peut aussi avoir une influence qui peut aller jusqu'à la création de symptômes, par exemple une des patientes de Freud souffrait d'une névrose obsessionnelles qui la faisait se laver les mains en permanence. Elle ne savait pas comment l'expliquer, mais Freud avait trouvé un lien avec un événement qui s'était déroulé dans son enfance. Nous savons que cette femme plus jeune avait était abusé sexuellement, un sentiment qu'elle avait refoulé dans son inconscient en essayant d'oublier ce passage de sa vie. Selon Freud, c'est ce sentiment inconscient de souillure qui expliquerait son obsession de la propreté de ses mains. Ce genre de symptômes n'arrivent pas que chez les individus névrosés mais aussi chez les individus  « normaux ». L'inconsicent provoque aussi les rêves ainsi que les actes manqués. Comme par exemple les lapsus, qui sont une sortes d'actes manqués.

        Beaucoup de points communs relient l'inconscient et le destin, comme ci il était tout les deux liées, par le fait qu'ils sont tout les deux des choses que l'on ne contrôle pas et que l'on ne s'y attends pas. Or peut-on aussi ce demander si l'inconscient ne serait-il as d'avantage plus relié à la conscience qu'au destin ?

        La conscience et l'inconscience ont bien sur un rapport inévitable. On sait que la consicence au contraire de l'inconscience se définit par le fait d'être capable de se situer soi-même dans son environnement, de se rendre compte de ce qui nous arrive, en somme c'est un pouvoir de représentation de soi-même par la pensée. C'est pour cela que lorsque la conscience n'est plus la c'est l'inconscience qui prend sa place, comme par exemple lors des rêves. Dans le sommeil, la consicence disparaît, la censure que la conscience a elle même mis en place par rapport aux désirs inconscients va aussi s'affaiblir, sans disparaître donc en étant toujours présente. Cette même censure va être responsable du refoulement. C'est donc par ce fait que les contenus inconscient sont obligés de se déguiser pour pouvoir apparaître dans l'esprit lors du rêve. On peut donc voir ici un rapport formel qui expliquerait que lorsque la conscience n'est plus la c'est l'inconscience qui prends sa place. L'inconscient peut aussi devenir conscient ou pas.

        Nous savons que chez un individus il peut facilement passer de conscient à inconscient comme par exemple losrqu'il dort ou lorsqu'il est sous l'effet de l'alcool. Mais peut-on en dire la même chose de l'état de passage de l'inconscience à la conscience ?  On peut donc voir ici qu'il existe deux types d'inconscient. Premièrement l'inconscience tel que le sommeil, l'alcoolémie ou le coma, qui sont un état temporaire ou exceptionnel, quelque chose qui ne dure pas. Comme les choses que nous faisons de façon inconsciente ou en y prétant peu d'attention comme marcher, ou cligner des yeux. Dans tout ces exemples nous avons affaire à un inconscient qui peut devenir conscient. Nous pouvons nous reveiller, sortir du coma ou faire attention aux gestes que nous faisons de manière automatique. Toute fois, il existe un inconscient qui ne peut pas devenir conscient. Il s'agit d'une partie de l'esprit qui reste toujours invisible aux regards de la conscience. Ce qui comme nous l'avons expliquer dans la première partie, pourrait expliquer certains fait inexplicable par la conscience, comme par exemple les rêves.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (107.5 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com