Fight Club (Film) Théorie Freudienne
Dissertation : Fight Club (Film) Théorie Freudienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kazero G • 8 Avril 2016 • Dissertation • 1 823 Mots (8 Pages) • 3 749 Vues
Depuis quelque année on voit surgir plusieurs film qui ont une thématique de psychologie. Parmi eux nous trouvons Fight Club, un film qui raconte la vie monotone menée par un personnage où tout est «une copie».
L'étude de Freud sur la psychanalyse de l'esprit explique que l'on trouve comme suit :
Le ca : agit comme notre inconscient et où nous obtenons tous nos «instincts». Le ca contient également un «principe de plaisir», où nous avons ce besoin de répondre à tous nos désirs, qu'ils soient sexuels ou primaires .Si nous ne répondons pas à ces besoins, le résultat peut nous causer des tensions.
Le moi : est là où se trouve notre conscience, et ceci est la partie de notre cerveau qui traite de la réalité. Essentiellement, le moi prend en considération ce que le ca veut, et qu'il va agir de la manière la plus socialement acceptable.
Le Surmoi : Cette idée de l'acceptation sociale est l'endroit où le surmoi entre en jeu, car il représente nos mœurs et notre sens du «bien et du mal". Il y a deux composantes différentes du surmoi, qui sont l'idéal du moi : les idées de «bonne conduite» qui ont été instaurées en nous par nos parents ou tuteurs.ET la conscience, qui sont les idées que nos parents ou tuteurs nous disent qui sont mauvais et nous ne devrions pas les faire. Ceci est la partie de notre cerveau qui nous fait réaliser que si nous faisons de mauvaises choses, nous serons punis et il y aura des conséquences à nos actions.
La séquence du film commence à nous faire voyager à travers le cerveau du narrateur, qui décrit son point de vue avec un soupçon de suspense pour nous dire que ce film va faire face à la psychose de l'esprit.
Tout commence par la description du surmoi de jack qui se décrit comme précédemment, monsieur jack, une personne, ordonné, propre, son employeur lui demande d’être toujours élégant bien habillé et cravaté car c’est son poste de travail qui l’exige. Toutefois, Cette habitude de vie lui cause de l’insomnie, ce qui le pousse à consulter un médecin pour lui donner des médicaments pour son problème .Par contre le médecin ne voit pas l’importance des médicaments mais lui propose de relaxer et de ne pas se stresser. Étant faible jack demande au médecin de l’aider car il a beaucoup de douleur mais la réponse du médecin est : «Tu veux voir la douleur va voir les groupe de personne qui souffre du cancer des testicules » ! Arriver au rendez-vous du premier groupe et étant faible, il se sent renaitre car il se nourrit du courage et de la force des autres et devient de plus en plus fort au fil du temps et au fil des groupes (groupe atteint de la tuberculose, du cancer …).Il faut attendre le jour où il rencontre Tyler Durden tout en voyageant dans un avion pour un voyage d'affaires et voilà que sa vie débalancé. Voilà ce qui déclenche chez lui une sorte de démence et il découvre Tyler, ou plus tôt son ca intérieur.
Tyler est tout ce que le narrateur ne l’est pas, et tout ce que le Narrateur veut être. Jack (Le narrateur) se concentre sur les choses matérielles, comme qu’est-ce qu’il peut acheter aujourd’hui chez IKEA, tandis que Tyler vit sa vie avec la conviction que «les choses que vous possédez finissent par vous .posséder ». Tyler incarne le sex-appeal que le narrateur souhaite avoir et comme il travaille divers petits boulots pour survivre il ne veut pas être un humain de bas de gamme pour une grande société comme le Narrateur. D'un point de vu freudien, Tyler représente le CA du Narrateur, qui est l'ensemble de ses besoins inconscients et les désirs. Tout au long de l'ensemble du film, nous voyons comment le ca, le moi et surmoi jouent dans l'esprit du narrateur et comment Tyler représente tout désir qu'il a supprimé, que ce soit depuis son enfance ou son âge adulte.
En analysant, Freud écrit : «Il est à noter que [...] le moi a parfois des copies de la personne qui n'a pas aimé et parfois celui qui est aimé. L’identification est que partielle et très limitée et n'emprunte un seul trait de la personne qui est son objet ». Nous le voyons dans le film comme le narrateur prend lentement les petites habitudes que Tyler a et les glisse dans sa conscience. Avant de rencontrer Tyler, il n'a jamais fumé de cigarettes. Après avoir rencontré Tyler, vous voyez qu'il commence lentement à fumer de plus en plus tout au long du film. Il est important de noter qu'il n'y a que peu de traits de caractère qui viennent sur la surface de Tyler avec le Narrateur. Son surmoi est toujours en contact avec son moi, comme si il était plein de conscience de ce qui est juste ou faux. Par exemple, il y a une scène où Tyler menasse la vie d'un étudiant qui travaille dans un dépanneur, pour lui faire peur ainsi ce dernier lui promit de retourner aux études de vétérinaire, Tout le temps le travailleur du magasin plaide pour sa vie, le Narrateur ne cesse de mendier Tyler à arrêter, parce qu'il sait que ce n’est pas correcte ce qu’il fait.
Ensuite, le Narrateur dit : «… Tyler et Marla n’ont jamais été dans la même chambre. Mes parents ont tiré ce même acte exact pendant des années », qui nous dit que ses parents avaient une relation dysfonctionnelle basée surtout
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