Le Fight Club
Rapports de Stage : Le Fight Club. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enzo-locas • 6 Avril 2015 • 880 Mots (4 Pages) • 1 112 Vues
1. En vous référant à la théorie freudienne du psychisme humain, expliquez l’évolution de
‹‹ Jack ›› (le héros/narrateur du film) tout en précisant la nature de sa relation avec Tyler Durden. De plus, illustrez votre explication à l’aide d’exemples tirés du film. (Portez particulièrement attention à la scène où le héros/narrateur tente de négocier avec Tyler quelques minutes avant l’explosion des immeubles, vers la fin du film).
Selon Freud, il existe trois composantes : le ça, le moi et le surmoi. Le ça représente surtout la notion de plaisirs et de désir. Ce sont comme nos pulsions et nos instincts primaire. C’est le moi qui impose la retenue au ça et qui le persuade d’être réaliste. Il représente le conscient de la personne. Il joue aussi le rôle de médiateur entre le ça et le surmoi. Finalement, le surmoi joue le rôle avec le moi de contrôler le ça. Il censure la réalisation de nos désirs.
2. Analyse nietzschéenne du film Fight Club.
a) Présentez les valeurs que les deux héros déconstruisent, tout en précisant la critique qu’ils en font.
Dans le film Fight Club, les deux héros déconstruisent certaines valeurs durant leurs parcours. Premièrement, ils ont créé des esclaves qui se sont soumis volontairement à leurs autorités, ceci n’est qu’une forme de cruauté envers eux même. Comme par exemple, lorsque Tyler Durden ordonne à ‹‹Jack›› ne pas faire entrer les hommes qui attende depuis quelques jours pour entrer dans le ″Club″ pour détruire la société au grand complet. Nous pouvons facilement voir que lorsque ces hommes ont réussi à passer la porter de cette immeuble, ce sont rendu que de simple esclaves qui doivent faire tout ce que Tyler leur dit ou bien ce que ‹‹Jack›› leur dit. Ils doivent aussi suivre toutes les règles inscrites. Donc, ils préconisent l’obéissance et déconstruise la désobéissance. Deuxièmement, Tyler Durden et ‹‹Jack›› dénature l’être humain. Il est dont évident qu’ils croient que le meilleur de l’être humain c’est lorsqu’il est dénaturé. Dans le film, les deux héros s’assure que les instincts des esclaves disparaissent et même les passions. De plus, ils incitent les esclaves à faire tout ce qui est dangereux, comme si il y avait aucun danger et qu’ils étaient immortels. Par contre, nous pouvons voir qu’ils ne le sont pas lorsque l’équipe rapporte Bob mort à cause d’un policier. Troisièmement, ces deux hommes sont tout à fait contre le ressentiment. Tous les esclaves qui font de mauvaises choses qui devrait entrainer de la haine ou bien de la vengeance ne doit pas avoir le besoin de compenser les torts qu’il a dû subir durant la déconstruction de la société de consommation. Finalement, il est très clair que ces deux hommes déconstruisent la valeur de l’égalité. Ils sont supérieurs au homme qui sont considérer comme étant esclaves et ce sont eux qui font le choix. Comme par exemple dans le film, ce sont les esclaves qui font tout le gros travail pendant que Tyler et ‹‹Jack›› ne font presque rien, même qu’une fois, ‹‹Jack›› restent coucher.
b) Expliquez en quoi Tyler Durden est une illustration du surhomme (ne vous contentez pas de nommer les caractéristiques du surhomme. Démontrez, à l’aide d’exemples,
...