Rapport de stage L3 psychologie
Rapport de stage : Rapport de stage L3 psychologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nédra ben hamida • 16 Janvier 2025 • Rapport de stage • 4 419 Mots (18 Pages) • 8 Vues
Rapport de stage
Département psychologie [pic 1]
3ème année
« Rapport de stage »
Travail élaboré par :
- Ben Hamida Nedra G2
Maitre de Stage : Madame Sana CHERNI
Date du stage : Du 02-11-2022 au 13-12-2022
Adresse Faculté : 94, Boulevard 9 avril 1938, 1007 – Tunis.
Adresse du centre de formation : France ville- Tunis
Année universitaire 2023 /2024
REMERCIMENTS
Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon stage et qui m'ont aidé lors de la rédaction de ce rapport.
Tout d’abord mes remerciements s’adresse à monsieur Ahmed ZARAA mon maître de stage, qui occupe la fonction de directeur au sein du centre coup de pouce, institution psychopédagogique spécialisée, qui m’a accueilli comme étudiante en psychologie effectuant un stage d’observation. Il a veillé à m’assurer une formation pratique fructueuse et m’a beaucoup aidé et éclairé sur ses missions en tant que psychologue et directeur de l’institution
Je remercie aussi toute l’équipe pluridisciplinaire du centre pour le temps qu’ils m’ont accordé et leur aide précieuse.
Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont conseillé et relu lors de la rédaction de ce rapport de stage spécialement ma sœur et mon frère qui n’ont cessé de croire en moi et m’encourager.
Plan
L’introduction ………………………………………………………………..4
- Présentation de l’institution ………………………………………………….5
II.1. Description de la structure sociale en générale ……………………........5
II.2. l’infrastructure du centre…………………………………………………6
- Le rôle du psychologue…………………..…………………………………...6
III.1 L’évaluation………………………...………………………………..…6
III.2 Orientation de l’équipe pluridisciplinaire et sa supervision…….…….…8
III.3 Les différentes thérapies ……………………………...………………..9
III .4 Guidance parentale ………………………………….…………….…10
III.5 Le rôle administratif du psychologue …………………………………10
- Le vécu personnel ……………………………………………………………11
IV.1. Notre place en tant que stagiaire au sein du centre coup de pouce……11.
VI.2 Stratégies d’adaptations………………………………………………..12
Conclusion ……………………………………………………………..……..15
Bibliographie…………………………………………………………………..16
Annexes ………………………………………………………………...……..17
Introduction
Dans le cadre de notre formation universitaire en licence fondamentale en psychologie, un stage à caractère obligatoire est exigé pour tous les étudiants à partir de la deuxième année. En tant qu’étudiante en 3ème année licence fondamentale en psychologie et dans le cadre de cette formation, on a opté pour un centre qui accompagne les enfants affectés de trouble d’apprentissage ou de spectre d’autisme
Le stage s’est déroulé au sein du centre coup de pouce, institution psychopédagogique spécialisée.
Ce centre est un lieu d’accueil pour les enfants et les adolescents atteints d’autisme avec ou sans déficience mental et d’enfants affectés de troubles d’apprentissage
Le stage s’est déroulé du 02-novembre au 13 décembre les lundis toute la journée et les matinées des samedis soit une durée d’environ 70 heures. Il a été encadré par M. Ahmed ZARAA le directeur du centre, psychologue clinicien et psychothérapeute.
Ce stage a été une opportunité pour d’aborder les différents troubles jusque là appris par le versant scolaire, universitaire de la connaissance. Notre principale motivation pour ce stage, au départ, était d’avoir un contact pratique, avec une situation de terrain de psychologue clinicien.
Le cadre du stage a été choisi en fonction principalement de deux critères qui m ont séduits :
*Le premier étant le contact avec le psychologue Monsieur Ahmed ZARAA ; ce dernier nous a été suggérée par une collègue qui a eu l’occasion d’effectuer son stage dans son établissement ; et l’observation qu’on a pu faire pendant une demi-journée ;
*Le fait de travailler avec des enfants qui est un public pour lequel nous avons spontanément une empathie plus facile qu’avec les adultes (Cf. Berthoz & Jourland 2004 pour une vision pluri-disciplinaire de l’empathie).
L’élaboration de ce rapport a pour principale source l’observation que j ai effectué au cours de 70 heures de stage ainsi que les renseignements et les explications fournies par le psychologue ainsi que les différents intervenant du centre.
Au vue de rendre compte de manière fidèle les 70 heures passées au sein du centre, il parait logique de présenter dans un premier le l’institution dans laquelle nous avons effectué notre stage ( I ) pour préciser dans un deuxième temps le rôle du psychologue ( II) pour finalement se pencger sur notre vécu au sein de l’institution psycho-éducative.( III)
Présentation de l’institution
I.1 Description de la structure sociale en générale :
Le centre coup de pousse localisé à France ville- Tunis a été crée en 2010, il prend en charge des enfants et adolescents autistes avec ou sans déficience mental, scolarisés et non scolarisés ainsi que des enfants affectés de troubles d’apprentissage.
Le centre prend en charge 48 enfants et adolescents de 03 à 14 ans dont :
*28 présentant des troubles d’apprentissage qui bénéficient de 2 à 3 séances de rééducation par semaine, durant 45 minutes.
*20 enfants autistes dont 12 enfants non scolarisés. 8 scolarisés.
...