Psychologie de l'adolescent
Étude de cas : Psychologie de l'adolescent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChtonicNyx • 5 Avril 2023 • Étude de cas • 1 558 Mots (7 Pages) • 316 Vues
Dubocq Yohann
Elève n° D50669M
Cours n° 468.0822
Psychologie de l’adolescent
Exercice 1 ; Question de synthèse
L’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Du latin adolescere qui signifie grandir elle est une période clé dans la transformation physique et psychologique de l’individu.
Un des grands points de cette période est la crise de l’adolescence. Ce terme de crise est à prendre avec un certain recul il n’est pas entièrement péjoratif, certains adolescents traversent cette phase sans problème et avec un certain plaisir à découvrir ce nouveau Moi qui s’offre à eux. Là où nous avons ce phénomène de crise s’explique par le côté rapide et solitaire de cette transition. L’adolescent est livré à lui-même dans son développement physique et moral. Il acquiert un sens critique qui lui fait découvrir le monde selon ses propres hypothèses et conclusions, un passage bien différent de l’enfance durant laquelle il était totalement dépendant de ses parents. La principale recherche de l’adolescent est celle de l’autonomie, qui mène elle-même à la création de l’identité. La crise se fait donc via plusieurs canaux ; l’isolement, l’être recherche une certaine solitude et une autonomie afin de se construire par lui-même, ses parents n'étant plus les uniques modèles sur lesquels se baser (nous avons ici la recherche de mentor, de figures importantes telles que les écrivains, chanteurs, stars etc.). Mais également par une remise en question de l’ordre établi. L’adolescent va tester ses limites et les limites qu’il peut franchir ou non. Il y a bien entendu des cas négatifs dans cette crise d’adolescence ou de cas extrêmes isolés que nous pourrions approfondir. Mais cette transformation va lui permettre d’accéder à une identité propre par le biais de croyances, du regard qu’il porte sur le monde, et de compréhension du regard des autres et de la compréhension de soi. C’est ce qu’on appelle la personnalité. Les différentes crises inerrantes la construisent et la façonne pour la vie future de l’adolescent.
Un second point est le changement physiologique qu’on appelle puberté. C’est d’ailleurs l’apparition de cette dernière qui marque la rupture avec l’enfance et la rentrée dans l’adolescence. Cette puberté est un changement physique et hormonal. La pilosité fait son apparition, le sexe masculin s’agrandit, les règles surviennent du côté féminin, tout un tas de changements du corps dont l’adolescent doit faire face et accepter (apparition de la barbe chez le garçon, la poitrine chez la fille etc.). Ces changements notables sont la mise en place de la capacité de reproduction qui survient chez l’être.
La dernière est le rapport avec la figure parentale. Il est intimement lié avec la crise d’adolescence. L’individu coupé du monde de l’enfance découvre un pouvoir de réflexion nouveau, son sens critique et hypothétique se développent et il ne prend plus pour sacrer les paroles et enseignements de ses parents. Il y a ici une distanciation et une opposition. Il y a ici une émergence d’une nouvelle idée comme le dit Bergson (La conscience et la vie) « toute conscience est donc mémoire-conservation du passé dans le présent. Et toute conscience est anticipation de l’avenir ». L’adolescent va alors chercher à répondre aux nombreuses questions qui lui traversent l’esprit par lui-même et en parallèle désobéir aux règles et paroles qui proviennent de l’adulte. Il s’agit ici une fois de plus de permettre la mise en place de l’identité et de la personnalité.
Exercice 2 ; Question de cours
- Quelles sont les caractéristiques des phénomènes de bande à l’adolescence ? Pourquoi l’adolescent ressent-il le besoin d’en faire partie ?
Le phénomène de bande à l’adolescence se signifie via plusieurs biais. La bande se fait substitution de la famille. Les adolescents se reconnaissants entre eux par des goûts commun (style vestimentaire, idoles communes etc.) Cela leur permet de s’affirmer et d’accomplir des choses qu’ils ne feraient pas dans le domicile familial ou devant leurs parents. Cette quête d’autonomie de la crise d’adolescence se manifeste par la bande, l’adolescent y est reconnu et libre (un sentiment de contradiction avec la figure parentale), il est libre de tenter des expériences et de dépasser ses limites. Et plus important il se sent appartenir à un groupe. Là où il est incompris chez lui, la bande, souvent constituée de personnalités et caractères similaires le rassure et l’aide à s’affirmer. Ce phénomène de bande est très important dans la construction de la personnalité sans aucune inhibition qu’il peut ressentir envers l’adulte ou la figure parentale. L’adolescence est une étape durant laquelle l’individu se détache des objets parentaux pour les transférer vers ses pairs.
- Que pouvez-vous dire de l’égocentrisme à l’adolescence ?
L’égocentrisme chez l’adolescent est obligatoire et nécessaire. Son corps change, physiologie, et ses questions existentielles le mettent à l’épreuve, psychique. L’égocentrisme va venir jouer sur son image ; son look, style vestimentaire, style musical, comment il est perçu par autrui, son isolement afin de mieux apprendre à se connaître.
- Qu’est-ce que la dysmorphophobie ? Donnez un exemple des conséquences qu’elle peut présenter à l’adolescence.
La dysmorphophobie est la crainte pathologique de présenter une anomalie morphologique. L’adolescent souffrant de cette dernière peut développer une dépression pouvant aller jusqu’au suicide ou un refus de cette transformation corporelle menant aux troubles alimentaires tels que l’anorexie ou la boulimie.
...