Psychologie de l’adolescent
Cours : Psychologie de l’adolescent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miaaa • 5 Décembre 2014 • Cours • 242 Mots (1 Pages) • 915 Vues
Les adolescents usent aussi bien de la séduction que de l'impertinence… Les critiques ouvertes ne leur font pas peur, les gros mots non plus. Ils testent ainsi la réaction de l'adulte face à leur comportement, jugent les limites à respecter et comprennent ce qu'ils peuvent faire ou non. Quand provocation et grossièreté deviennent un mode de vie…
'insolence de l'adolescent rappelle les périodes précédentes de l'enfance où opposition rythmait avec "non" et "pipi, caca boudin…". Quelques années plus tard, le vocabulaire scatologique et grossier s'est affiné. Il est maintenant utilisé à bon escient. Vous voilà donc à nouveau confronté à une période d'opposition plus provocatrice.
Provocation contre éducation
Critiquer, répondre et insulter c'est sa manière d'exprimer son indépendance, certes de manière maladroite. Votre adolescent est si peu au clair avec ce qu'il ressent vraiment qu'il use de la provocation comme d'un langage. Il met ainsi une distance avec vous, il recherche son autonomie tout en ayant besoin de sécurité. C'est ainsi que les adolescents les plus insolents sont souvent les plus dépendants.
L'insolence est un rempart contre les sentiments complexes qui l'assaillent et une façon de développer le sentiment de sa propre identité. Il se démarque de l'éducation que vous lui avez donnée : "mais m … je parle comme je veux, je fais comme je veux p …, laissez-moi vivre ma vie…" par l'utilisation de termes grossiers. Par cette provocation, il teste votre résistance et votre respect des codes parentaux que vous lui avez inculqués.
...