Les travailleurs autistes dans le milieu ordinaire
Mémoire : Les travailleurs autistes dans le milieu ordinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Magdalhéna B. • 1 Mars 2023 • Mémoire • 16 280 Mots (66 Pages) • 248 Vues
Table des matières
A/ Les représentations sociales de l’autisme dans le monde du travail 4
1/ L’autisme : une notion unique recouvrant des réalités multiples 4
a) L’autisme : éléments définitoires et chiffres clés 4
b) Le spectre autistique 7
c) Les conditions professionnelles des adultes porteurs de troubles autistiques 12
2/L’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap 14
a) Les enjeux de la société inclusive 14
b) L’histoire de l’intégration sociale des travailleurs en situation de handicap 16
c) L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap 18
3/Les caractéristiques de l’autisme sur le marché du travail 19
a) L’état des lieux en France 19
b) Les conditions facilitant l’insertion professionnelle des TSA 22
c) Les dispositifs d’accompagnements sur les postes de travail 23
4/Les représentations sociales du handicap dans le monde de l’entreprise 27
a) La notion des représentations sociales 27
b) L’influence sociale des représentations 31
c) L’impact des représentations sur les personnes en situation de handicap 33
B/Protocole d’observation des représentations sociales des TSA dans l’association « Vivre et Travailler Autrement » 34
1/Carte d’identité de l’association 34
a) Histoire, missions, valeurs de l’association 34
b) La politique d’accueil des personnes en situation de TSA 35
c) Présentation des personnes interrogées 36
2/Recueil et analyse des données 37
a) La démarche qualitative 37
b) Le guide d’entretien semi-qualitatif 37
c) La méthode d’analyse interprétative de contenu 38
C/Les représentations sociales des TSA dans les organisations professionnelles 40
1. Les représentations professionnelles à propos de l’autisme. 40
2. Les pratiques d’inclusion selon les professionnels : les dispositifs d’accompagnement 43
3. Les freins à l’insertion des personnes dites autistes 44
Conclusion 46
Annexes : le guide d’entretien et les résultats de l’enquête 47
Bibliographie 49
Le travail suivant cristallise son attention sur la politique d’accueil dans les entreprises des collaborateurs touchés par les troubles autistiques. En prenant un angle sociologique et psychologique, l’idée est de décrire les représentations professionnelles qui entourent les conditions de possibilités de recruter et de maintenir les salariés neuro atypiques en poste.
Une étude menée en 2009 au Royaume-Uni révèle que seulement 15 % des personnes avec autisme exercent un emploi à temps plein et 9 % à temps partiel. Elle montre que 79 % des autistes dépendent de fonds publics, mais manque encore de soutiens humains et techniques pour surmonter leurs difficultés quotidiennes au travail[1]. La forme de discrimination la plus fréquente qui affecte les personnes avec autisme est peut-être la discrimination des employeurs lors du recrutement. Un autiste est souvent victime de discrimination à l’embauche. Prouver ses compétences pour lui n’est pas facile[2]. Selon les cas, il ne comprend pas toujours ni les motifs de son exclusion, ni ses droits, ni comment les exercer en tant que travailleur handicapé.
Néanmoins, les personnes atteintes d’autisme peuvent être une chance pour l’entreprise qui les recrute. Elles constituent souvent un atout pour une équipe. Elles démontrent souvent des points forts dans différents domaines : sens du détail, précision, rigueur, honnêteté et créativité.
Néanmoins, ces publics représentent aussi un écart normatif par rapport aux normes de comportement attendues par les entreprises. Ils ont des problèmes de communication et de concentration. Ils se fatiguent vite. Pour ces mêmes raisons, l’histoire de leur insertion sur le marché du travail montre qu’ils sont souvent victimes de stigmatisation et d’exclusion. Mais depuis les lois de 2002 et de 2005, les choses changent. Les politiques de quota ainsi que la culture de l’inclusion des personnes en situation de handicap semblent s’élargir dans les organisations.
Dès lors, nous souhaiterions évaluer la nature des représentations professionnelles à propos de la qualité d’accueil des personnes touchées par l’autisme. Est-ce le regard que l’on pose sur l’autisme au travail à changer ? La principale problématique de ce mémoire est : « Dans un contexte d’inclusion professionnelle, quelles représentations les travailleurs dits « ordinaires » ont de l’autisme avant de le côtoyer ? Ces représentations évoluent-elles après l’inclusion des personnes autistes ? »
Pour répondre à cette question, nous partons de l’hypothèse que le changement de regard n’est possible qu’à la condition que les politiques d’inclusion des entreprises se matérialisent sous forme d’aménagements matériels, organisationnels et humains. L’idée étant de questionner les routines de travail des organisations et d’identifier l’ensemble des éléments qui freinent l’insertion des autistes.
...