Demarche de soins en psychiatri
Étude de cas : Demarche de soins en psychiatri. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Veille03 • 4 Janvier 2024 • Étude de cas • 1 205 Mots (5 Pages) • 174 Vues
Démarche de soins
[pic 1]
Mr I. est né le 02/07/1967 ( 56 ans). Il est admis en psychiatrie le 21/11/2023 suite à une rupture de traitement.
[pic 2]
Mr I. mesure 178 cm pour environ 65 kg ( IMC : ) il est de corpulence normal. Il porte un appareil dentaire. Ne porte pas d’appareil auditif ni de lunette.
[pic 3]
Mr I. est divorcé et a 3 enfants.
Il vit seul dans un foyer au 3er étage.
Mr I. fume, ne boit pas d’alcool et ne pratique pas d’activité physique.
[pic 4]
Il possède la sécurité sociale et la mutuelle. Il est en ALD ( affection de longue durée)
[pic 5]
Mr I. est sans emploi et reçoit une indemnité d’accident de son ancien travail.
[pic 6]
Psychose chronique
Diabète de type 2 insulino dépendant
[pic 7]
Patient sollicite pour arrêter le traitement, avec lequel il est stabilisé pendant au 5 ans. en effet il a participé à un forum de sur internet concernant le traitement. On l’aurait mise en garde contre ce traitement toxique, depuis il ne cesse de vouloir l'arrêter. depuis il s’est mis dans la tête qu’il fallait changer son traitement et a cessé de le prendre, il est en conflit avec les membres de sa famille, il fait des tapages nocturnes et insulte ses voisins. Il a été ramené par les pompiers pour trouble aux seins du foyer.
[pic 8]
- Hypolipidémiant
- Atorvastatine 10 mg, 1cp/matin
- Effets indésirables 🡪 Réaction allergique sévère entraînant un gonflement du visage, de la langue et de la gorge pouvant provoquer d'importantes difficultés à respirer. Gonflement de la peau, cloque sur la peau bouche zone génitale et autour yeux et une fièvre. faiblesse musculaire, sensibilité douloureuse, coloration de l’urine, fonte musculaire.
Très rare: saignement ou hématomes peuvent apparaître dû à un anomalie du foie, syndrome lupoïde ( incluant éruption cutanée, trouble articulaire et effets sur les cellules sanguines).
- Inhibiteur de la pompe a protons
- Lansoprazole 15 mg 1cp/matin et soir
- Effets indésirables 🡪 fièvres, des frissons intenses, des infections douloureuses dans la gorge et la poitrine.· apparition soudaine d'une douleur sourde dans la partie supérieure de votre estomac. La douleur peut se propager vers votre dos et peut s’intensifier après avoir mangé, un jaunissement de la peau et du blanc des yeux, une perte d’appétit, des nausées, des selles pâles ou des urines sombres.· un gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge causant des difficultés à avaler ou à respirer, de la fièvre, une éruption souvent appelée urticaire, des œdèmes et parfois une chute rapide de la tension, production de peu ou pas d'urine, urine trouble ou sang dans les urines, douleurs en urinant ou douleurs lombaires, rougeurs cutanées, formation de cloques, inflammation sévère ou peau qui pèle et desquamation,· diarrhée sévère et persistante·
- Antipsychotique
- Risperidone ( Risperdal) 1mg/ml 1 cp matin/ soir
- Effets indésirables 🡪 caillots sanguins veineux, particulièrement au niveau des jambes (les symptômes incluent gonflement, douleur et rougeur au niveau des jambes), fièvre, une raideur musculaire, des sueurs ou une baisse du niveau de la conscience (un trouble appelé « Syndrome Malin des Neuroleptiques »).un gonflement de la bouche, du visage, des lèvres ou de la langue, essoufflement, des démangeaisons, une éruption cutanée ou une baisse de la tension artérielle, sensation d’être endormi ou moins alerte ;· maux de tête.· prise de poids, augmentation ou diminution de l’appétit ; trouble du sommeil, irritabilité, dépression, anxiété, agitation; sensation vertigineuse; dyskinésie, des secousses ; tremblement ; vision floue, infection de l’œil ou « œil rose » ; rythme cardiaque rapide, hypertension artérielle.
- Insuline rapide
- Novorapid stylo insuline Asparte 100UI/ml 3 ml solution selon protocole 12 ui matin/midi:soir
Abasaglar 100 UI/100 mL selon protocol matin/midi/soir
- Effets indésirables 🡪 Hypoglycémie, légers troubles de la vision en début de traitement, nodules graisseux sous-cutanés (lipodystrophies).
Rarement : réaction allergique essentiellement cutanée.
- Inhibiteurs de la pompe à proton
- Lansoprazole 30mg, 1cp/matin
- Effets indésirables 🡪
Fréquents : diarrhée ou constipation, nausées, vomissements, douleurs abdominales, bouche sèche, maux de tête, étourdissements, rougeur cutanée, démangeaisons, fatigue, polypes bénins dans l'estomac, augmentation des transaminases.
Peu fréquents : dépression, douleurs articulaires ou musculaires, anomalies de la numération formule sanguine.
Rares : anémie, vertiges, fourmillement des extrémités, somnolence, tremblements, vision trouble, perturbation du goût, chute de cheveux, photosensibilité, augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie), altération du fonctionnement du rein, jaunisse, hépatite.
- Insuline lente
- Abasaglar 100 UI/100 mL selon protocol 32 ui soir
- Effets indésirables 🡪
Très fréquents (plus de 10 % des cas) : nausées, vertiges.
Fréquents (1 à 10 % des cas) : vomissements, constipation, bouche sèche, sueurs, maux de tête, somnolence.
Peu fréquents (moins de 1 % des cas) : douleurs abdominales, ballonnement, diarrhée, éruption cutanée, démangeaisons, palpitations, hypotension orthostatique.
[pic 9]
Intervenants sollicités
- Diabétologue 🡪 suivi et équilibrer son diabète
- Diététicien 🡪 suivi nutritionnel
- Psychologue🡪 prise en charge des troubles de la déglutition et de la dysarthrie
- Infirmier/ère 🡪 surveillance de glycémie et administration de l’insuline
...