LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement psychologique de l’enfant

Dissertation : Développement psychologique de l’enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Dissertation  •  3 178 Mots (13 Pages)  •  308 Vues

Page 1 sur 13

Développement psychologique de l’enfant

Devoir No 1

Question 1 : Comment savez-vous qu’un individu a dépassé son stade œdipien ?

On peut parler du dépassement du stade œdipien lorsque’un individu fait progressivement l'acquisition d'un sens moral, devient capable de construire des relations affectives et obtient son autonomie. Selon Freud, le conflit œdipien se résolve partiellement à la fin du stade phallique de l’enfant (c'est-à-dire, vers l'âge de 5 ans), avec l'élaboration progressive du Surmoi. C’est le Surmoi qui va intérioriser les règles, les interdits, les conventions sociales venues de l'extérieur, c'est-à-dire, de l'autorité parentale et de la société. La tendance « incestueuse » et le désir du parent de sexe opposé vont contrer à ces derniers. Ainsi, l'enfant va les intégrer et diriger les pulsions libidinales vers des activités intellectuelles et l'apprentissage. Son champ relationnel s’élargira : il sera désormais capable de se détacher de ses parents pour s'investir dans d'autres relations.

A ce stade, l'enfant assimilera et appliquera seul, sans injonction parentale, les codes socio-culturels dans un environnement qui ne sera plus limité à la sphère parentale. Il acquerra aussi une conscience morale qui le conduira à un travail d'auto-observation, le Surmoi jugeant ses actes. S'il transgresse un de ses propres interdits, il ressentira de la culpabilité. Il fonctionnera selon les interdits qui le pousseront à s'auto-évaluer, à se perfectionner. En effet, ces interdits permettent de développer une échelle de valeurs idéales et il saura seul comment se comporter.

En résumé, on peut considérer qu’un individu a dépassé le stade œdipien lorsque l’enfant renoncera à l’objet de son désir, et ce grâce à sa socialisation avec les autres mais aussi parce qu’il comprendra qu’il est préférable de s’identifier à ses parents plutôt que de les désirer ou détester.

Son évolution sentimentale et morale lui permettra de suivre les règles et les limites données par l’adulte référent. Il apprendra à devenir adulte à son niveau, son surmoi se construira en intégrant des règles sociales, comme le fait de devenir pudique et obéissant. Il intègrera ces valeurs et lignes directives à sa personnalité et les considèrera comme bonne conscience morale à suivre ce qui représente l’intériorisation des exigences parentales. Si l’Œdipe se passe bien, l’enfant comprend qu’il n’épousera pas le parent de sexe opposé parce qu’il est l’enfant de ses parents. La différence des générations se manifeste donc par les droits différents. Le droit des parents et le droit de l’enfant marquent la différence des générations. Cette différence va permettre à l’enfant de prendre sa place d’enfant dans l’arbre généalogique et aux parents de consolider leur place de parents dans ce même arbre. Cependant, un Œdipe vécu de façon compliquée, mal résolu, peut conduire à l’émergence de névroses obsessionnelles, de comportements phobiques et de diverses angoisses, ainsi que des problèmes d’attachement et/ou de vie amoureuse ou vie de couple.

Question 2 : Imaginez une métaphore, un symbole qui illustrerait votre perception personnelle de l’inconscient, et commentez.

Ayant eu du mal à restreindre ma représentation de l’inconscient à un seul symbole ou une métaphore, j’ai choisi un ensemble de représentation qui englobe plusieurs symboles.

J’ai beaucoup aimé l’idée de Jung avec la représentation du conscient comme coquille de noix qui vogue sur l’océan de l’inconscient. Je rejoins également l’idée d’être relié par d’innombrables liens invisibles.

Voilà donc ma représentation de l’inconscient. Tout est relié à plusieurs niveaux, de manière parallèle ou successive, directe ou indirecte, hiérarchique ou subordonné. J’ai pris comme centre la Terre avec toutes ses sphères qui l’entourent et la traversent. Sur le principe des atomes de la physique quantique, un atome à n’importe quel niveau de cet espace de la Terre aura les mêmes informations qu’un même atome à l’autre bout de la sphère. Cela est pareil à l’échelle de l’évolution de l’humaine : bien que les continents étaient séparés et les bateaux ne permettaient pas encore le rencontre et l’échange verbal ou physique entre les humains, mais l’humanité a tout de même évolué de manière parallèle. Cela peut venir des codes génétiques mais aussi tout simplement du fait d’être reliés. Je rejoins donc l’idée que la Terre est sillonnée de « tuyaux d’information et de communication » dont l’ensemble représenterait l’inconscient global, jusqu’au niveau atomique, et dans cet ensemble tout est lié même sans contact physique. J’ai ensuite pris le symbole de l’amour car il relie tout sans la nécessité de l’espace-temps et il est l’un des messagers invisibles le plus fort et le plus connu de nos jours, sans oublier son incroyable puissance souvent miraculeuse. Pensons par exemple à l’intensité du bonheur et au pouvoir guérissant d’un message rempli d’amour qu’une personne hospitalisée puisse recevoir d’un cher. L’amour qui la lie à la personne qui envoie le message dédouble l’effet bénéfique et guérissant de celui-ci.

Les yeux sont des récepteurs de signes et d’informations à l’excellence, et au-delà de leur mission physique de capter et transformer l’image perçu dans le cerveau, ils donnent également accès à quelque chose de beaucoup plus profond : à l’âme et aux messages non-verbaux. Bien que l’on ne puisse pas forcément voir l’amour avec nos yeux, mais on peut accéder jusqu’au fond de l’âme de notre interlocuteur et se connecter avec lui grâce aux yeux.

Et pour finir, j’ai représenté par l’arbre les plantes et tout ce qui est vivant. Tous les êtres vivants sont également reliés, entre eux, avec l’humain, avec l‘organique et avec l’inorganique même. Il suffit de penser aux expériences scientifiques de faire écouter de la musique classique aux plantes qui seront plus belles et auront plus de rendue et plus de teneur en vitamines, ou à notre animal domestique qui sait exactement que nous avons déjà traversé le coin de la rue et arrivons bientôt à la maison.

Tout cet ensemble fait un magnifique égrégore accessible à tout le monde, et je suis persuadée de notre rôle individuel bienveillant de remplir cette sphère invisible qui nous entoure et relie avec de belles intentions et des vibrations qui nous élèvent, comme le sentiment de l’amour, de l’encouragement, de respect, et comme l’effet des battements des ailes de papillon, ces bonnes intentions se multiplieront et feront le bonheur de nombreuses personnes. Si on fait de bien à son niveau, même si c’est minime, cela se répand et grandit grâce à cet effet de reliure. A nous d’utiliser ce magnifique réseau à bon escient.

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (122.2 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com