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Vie politique sous la cinquième république

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Par   •  7 Avril 2023  •  Cours  •  9 162 Mots (37 Pages)  •  169 Vues

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Vie politique sous la cinquième république

21/09/21

La vie politique c’est quoi?

Le politique noble : pur esprit des conceptions des vies de la cité La politique : vulgaire

Différentes conceptions qu’il (le prof) ne retient pas :

-celle qui fait de la politique une catégorie sociale en tant que telle : il y aurait la politique, l’économie, le social, la religion, les affaires étrangères etc => conception assez facile, courante, elle éclate dans les médias à la vue de tous et toutes, on a au fond un système de classification même s’il est tout à fait compréhensible pour l’organisation et la pratique, c’est plus facile pour se repérer. Les médias audios visuelles n’y échappent pas. Ils sous entendent qu’on peut isoler une catégorie à peu près stable. Manière d’aborder les choses très courante, pratique et nécessaire. Mais son défaut est qu’il y a une interaction entre les catégories, elles sont extrêmement poreuses, elles sont à peu près étanches. Un footballeur qui décide de ne pas jouer un match dans un pays c’est politique et non sportive. Certaines décisions prises par des acteurs politiques ont des effets économiques et sociaux.

-essentialiser le politique cad en faire un objet, quelque chose de stable.

Celle qu’on retiendra :

-au fond loin d’être un objet, la politique est le résultat d’un type de relation, d’un type de relation sociale notamment. Relations familiales au sens nucléaire du terme, on sait très bien que les relations entre parents et enfants n’ont rien à voir avec ce qu’elles étaient des les années 1950. Tous types de relations peuvent être évolutives, des relations familiales peuvent être traversées par des politiques, peuvent être liées aux mouvements de mai 1968. Relations familiales bouleversées dans les pays de l’ouest après mai 1968. Les relations familiales ne sont pas les mêmes dans touts les pays du monde donc cela veut dire qu’elles ont une dimension sociale et donc il y a nécessairement une dimension politique. Les relations d’individus n’échappent pas au politique. Les relations sociales : là où se trouve en jeu du collectif. Cela signifie que si on retient cette approche, tous les faits sociaux sont plus ou moins chargés de politique : comme une manifestation à un moment donné. Cela signifie que les relations sociales quelques soient sont chargées de politique.

La question que ça pose : à quel moment un fait social est chargé potentiellement de politique? Autrement dire : à quel moment le potentiellement politique n’est plus potentiellement?

A cette question il y a trois réponses principales, possibles :

-tout est politique : la façon dont j’éduque mes enfants, ma façon de consommer. Cela a été un grand slogan des années 1968. « La politique est partout tout est politique ». Deux défauts : déclaration radicale et si tout est politique rien n’est politique : pas de définition donc je ne progresse pas dans mon travail. C’est celui qui dit que tout est politique décide de ce qui est politique à tout moment dans un débat. Un usage un peu tactique qui n’en ait pas un. C’est tout de même malgré ces excès qu’on a eu le mérite de faire exploser notre approche économique et socialiste. Cela fait exploser les catégories. Dans les années 60 on a fortement remis en cause la séparation de la sphère privée et politique, on a repensé le politique.

Elle peut donner lieu a une approche moins excessive :

-le travail notamment du politiste (celui qui fait des sciences politiques sa profession) est de repérer à quel moment une relation sociale ou un fait social devient politique, c’est un travail de repérage qu’il convient de faire. Jean Leca est un politiste, a publié un article ancien mais pas forcément dépassé, en janvier 1973 dans la revue Projet (elle existe encore elle est des jésuites) qui s’appelle « le repérage du politique ». Cette date n’est pas anodine, en plein dans la vague de pensée de la population française notamment que le politique est partout dans son article il va tenter de dire non. Il tente de repérer le politique. Il essaie de faire un compromis entre toutes ces conceptions. Il dit « tout est potentiellement politique c’est le rapport de force entre les groupes qui en détermine les frontières ». Pas de politique c’est quelque chose de stable ou tout est politique. Cela dit que tout peut devenir politique et pas tout est politique. Quelque chose devient politique lorsque le rapport de force entre les groupes sociaux change : Jean Leca. Autrement dit, la définition même de ce qui est politique constitue un acte politique cad qu’il y a des groupes sociaux qui s’affronte sur ce qui est politique, sur ce qui doit devenir politique et selon celui qui gagne va imposer sa définition de ce qui est politique et de ce qui ne l’est pas.

Qui sont ces groupes sociaux et quel est leur intérêt de dire que cela ou ceci est politique ou non? A qui profite la définition de ce qui est politique?

Opposition sur l’économie, affrontement sur la qualification ou refus de la qualification de l’économie. A partir du moment où on qualifie une activité en l’occurrence l’économie de politique, non pas que les deux se confondent, mais dire que les activités économiques ont une dimension politique cela veut dire que la collectivité peut orienter, diriger les activités directement mais le refus signifie que la société, la collectivité ne doit pas avoir de rôle. Derrière il y a des intérêts qui s’affrontent pour ou contre la dimension politique dans un champs. Sur l’économie l’enjeu est colossale, il détermine la productivité. La sphère économique doit être laissé à ceux qui savent faire, il doit y avoir le moins possible de prise de décision politique sur l’économie ou bien on considère que l’économie au fond concerne la vie des gens de manière très massive de l’importance prise par le travail dans nos sociétés. Nos sociétés sont des sociétés dans laquelle la place du travail est bien différente qu’il y a trois siècles. On travaille plus aujourd’hui que les autres sociétés européennes il y a trois siècles. Cela détermine beaucoup de chose : statut social, le regard des autres. Certains vont dire que la politique ne peut pas être dans l’économie car ils font n’importe quoi et d’autres vont dire qu’il faut qu’il y ait un regard de la société dessus. Il y a un débat dessus. Si le politique s’en mêle moins, l’état

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