Partenariat de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’utilisation des politiques de prévention, de développement et de protection concernant la vaccination contre la COVID-19
Dissertation : Partenariat de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’utilisation des politiques de prévention, de développement et de protection concernant la vaccination contre la COVID-19. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Laique • 3 Mai 2023 • Dissertation • 6 792 Mots (28 Pages) • 277 Vues
[pic 1]
UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES
Département de Relations Internationales
Partenariat de l’Union Européenne (UE) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’utilisation des politiques de prévention, de développement et de protection concernant la vaccination contre la COVID-19
Dans le cadre du cours :
POLI-D521 – Politiques publiques internationales
Année académique 2021-2022
Table des matières
- Introduction……………………………………………………………………...p3
- Contexte………………………………………………………………………………p3
- Question de recherche et hypothèses ………………………………..………………p4
- Contribution et État de l’art …………………………………………………………p5
- Cadre théorique…………………………………………………………………p5
- Approche cognitive des politiques publiques ………………………………………...p5
- Pierre Muller : l’analyse cognitive des politiques publiques …………………….…p6
- Le référentiel des politiques publiques : référentiel global et sectoriel…...…p7
- Les politiques de prévention de la vaccination contre la Covid-19 de l’OMS p9
- Plans d’actions de l’UE et l’OMS…………………………………………………….p9
- Partenariat entre l’UE et l’OMS……………………………………………….…...p10
1.3 Réalité et représentation de la santé………………………………………………...p11
- Conclusion……………………………………………………………………...p13
BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………p13
- Introduction
Cette dissertation a pour but d’analyser et de mettre en avant le partenariat entre l’Union Européenne (UE) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), institution internationale, concernant les politiques de prévention, de développement et de déploiement des vaccins contre la COVID-19. Afin de réaliser cette analyse, le plan de cette dissertation sera le suivant : tout d’abord une introduction va souligner une mise en contexte de la vaccination lors de la pandémie de la COVID-19 et les enjeux sur la santé en Europe. Je préciserai aussi ma question de recherche, la contribution et l’état de l’art de ce travail. Ensuite, je mettrai en avant une partie théorique mettant en valeur le cadre théorique utilisé, ici l’approche cognitive des politiques publiques ainsi que la vision de l’auteur Pierre Muller sur cette approche. Je continuerai par l’analyse du référentiel global et sectoriel de l’approche cognitive des politiques publiques et je terminerai sur les politiques de préventions de l’OMS et de l’UE dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19.
- Contexte
La maladie du Coronavirus (COVID-19) est une maladie infectieuse apparue en 2019 dans la ville de Wuhan en Chine due au virus Sars-CoV-2[1]. Ce virus affecte les capacités respiratoires des malades, la plupart ayant des symptômes légers ou modérés sans besoin de traitement. Dans d’autres cas, les personnes infectées, souvent âgées où avec des problèmes de santé antérieurs (cancer, diabète, maladie cardiovasculaire ou respiratoire…), ont besoin de soins médicaux importants. C’est en janvier 2020 que l’OMS déclare que l'épidémie de COVID-19 est une urgence de santé publique de portée internationale.
L’OMS, quant à elle, est une organisation internationale chargée de la santé publique faisant partie des Nations Unies créée en 1948. Il existe six bureaux régionaux de l’OMS dans le monde et l’un d’eux est le Bureau régional de l’OMS pour l’Europe (OMS/Europe) comprenant 53 pays[2]. L’OMS Europe travaille notamment en collaboration avec l’Union Européenne et est “l'organisation hôte et la partenaire de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé”[3]. Les bureaux basés à Bruxelles en Belgique permettent un partenariat avec l’UE et d’enrichir les stratégies appliquées à la santé et au développement en Europe ainsi que d’aider d’autres régions du monde représenté par Oxana Domenti.
L’objectif de l’OMS est d’atteindre le plus haut niveau de santé dans le monde. La santé est définie par la constitution de l’OMS comme étant “un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”[4]. La santé est donc un but en soi pour l’OMS englobant une vision d’une justice redistributive avec un rôle important de l’État et une vision équitable avec un accès à la santé pour tous. C’est pour cela que l’UE et l’OMS collaborent souvent afin d’aider et de protéger les populations des pays du Sud.
Le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe affirme qu’en Décembre 2020, dans la Région européenne de l’OMS, “plus de 19 millions de cas et plus de 427 000 décès ont été signalés, avec une augmentation de plus de 4 millions de cas rien qu’en novembre”[5]. C’est pourquoi dès décembre 2020, des campagnes de vaccination ont été lancées par les États membres de l’UE avec l’aide de l’OMS ainsi que partout dans le monde afin d’essayer de contrer l’augmentation des cas et des décès. Ces stratégies et développement de vaccins contre la COVID-19 représente une étape essentielle pour protéger la santé au niveau mondial. Aujourd’hui, au 19 Août 2022, les rapports de l’OMS annoncent 591 683 619 cas confirmés de COVID-19 y compris 6 443 306 morts dont 2 068 140 morts en Europe[6].
...