LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La politique d’Aristote

Cours : La politique d’Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Novembre 2023  •  Cours  •  1 825 Mots (8 Pages)  •  112 Vues

Page 1 sur 8

CHAPITRE 2 : La politique d’Aristote

OA :

1° Connaître les critiques qu’Aristote adresse à la théorie politique de Platon

2° Connaître le classement des six régimes politiques purs d’Aristote

3° Pouvoir exposer les principes du régime préférable selon Aristote et les principes du régime selon les propre vœux d’Aristote

« Les Politiques » d’Aristote

I) La politique dans la vie et l’oeuvre d’Aristote

Aristote est né à Stagire (Macédoine), il est fils du médecin de Philippe de Macédoine et Aristote va résider à Athènes et devenir l’élève de Platon, son disciple en -367. Platon meurt en -347 et après sa mort Aristote va quitter Athènes et deviendra le précepteur du fils de Philippe de Macédoine (Alexandre Le Grand). Lorsqu’il revient à Athènes en -335, il fonde son école qu’il appelle le Lycée dont les membres s’appellent les péripapétitiens  (promeneurs).

Alexandre meurt en -323 et Aristote craint une réaction anti-macédonienne et part donc en exil ou il meurt en -322. Aristote est un métèque.

Platon admirait Aristote qui était son élève qu’il appelait le liseur, ce dernier prit cependant ses distances, Aristote dira « on peut avoir de l’affection pour ses amis et pour la vérite mais la morale consiste à donner la préférence à la vérité. »

Aristote a une ambition de rigueur dns le raisonnement plus poussé que Platon. Platon a souvent recours à l’allégorie , tandis que Aristote invente le syllogisme.

Selon le syllogisme :

Si tout B est A

et que tout C est B

alors tout C est A

Aristote a l’ambition d’appuyer sa pensée d’avantage sur les faits, le monde connu, Aristote est un peu un fondateur de la science politique (rigueur, faits..)

les textes d’Aristote sont arrivés à nous au travers des savants arabes, ce sont des textes qui sont arrivés à nous tardivement et pas toujours complets, ils ont été organisés d’une certaine manière. Ainsi son œuvre est composé de deux textes « L’Ethique à Nicomague » (ouvrage de philosophie morale) et « Les Politiques ».

La doctrine de philosphie morale d’Aristote porte un nom, l’eudémonisme, c’est une philosophie selon laquelle la fin de l’existence humaine c’est le bonheur, pour y arriver il faut vivre une existence conforme à la vertu = la médiété (juste milieu). Cela consiste à vivre en évitant les excès, il ne faut pas être peureux ou téméraire mais être courageux par exemple. De plus, il dit qu’il y a une science qui s’occupe du souverain bien, cette science c’est la science pol et elle a pour but de favoriser l’accès au bonheur, et au bien le plus beau, le bonheur de la communauté politique. Cette science, il la qualifie également de science architectonique.

Les politiques

cours ésotériques

Cet ouvrage est divisé en 8 livres :

1 & 2 : Communauté politique

3 à 6 : Fonct°nnement des régimes existants

6 à 8 : Régime idéal

II ) La communauté politique

«L’H est un animal pol»

Aristote va définir ce qu‘est une cité et distinguer l’h de l’animal.

Pour lui, la cité est une organisat° naturelle, car elle découle d’autres associations naturelles, un cpl qui forme une famille c’est naturel, une famille qui se réunit forme un vilage, plusieurs villages se réunissent pr former une cité. Ce qui définit la cité, c’est sa capacité à vivre en autarcie.

De cette idée, découle l’idée selon laquelle l’h est par nature un animal politique.

Aristote va remarquer que l’h possède le langage, qui le distingue des animaux, que ce langage permet a l’h de distinguer le juste de l’injuste, et émetttre des jugements sur ce qui est juste et injuste c émettre des jugements politique, emettre des jugement sur la cité. Par conséquent, si l’on croise un h qui vit hors cité, il est soit un Dieu, soit un être dégradé.

Comme tte cité est composée de familles, Aristote va parler d’économie (administration de la maison).

Pour Aristote, une faille est composée de 3 types de relation :

- une relation maritale (entre époux et épouse)

- une relation parentale (entre père et enfant)

- une relation de maîtrise (entre maître et esclave)

Pour aristote, il existe des esclaves de nature, qui sont des instruments de production animée.

Selon lui, la hiérarchie est une chose nécessaire, c pour cela que l’ame commande au corps, et pour Aristote, il existe des hommes qui diffèrent autant des autres h que l’ame diffère du corps, donc les h qui ont des qualités corporelles  sont des esclaves.

La relation m/e est une relation entre pers inégale, donc pas une relation pol

La relation parentale n’est pas pol non plus car plus âgé a de la bienveillance envers plus jeune

La relation maritale pourrait mais Aristote dit que l’h est fait pour diriger la femme donc pas pol.

Les relat° dans la famille ne sont ps des relations pol car elles ne concernent pas des pers également libres et il n’y a pas d’alternance gvernants/gvernés.

 

Aristote dit que le mode d’organisation de la vie prôné par Socrate et Platon ne lui convient pas, il reproche 3 choses à cette communauté :

- Le fait d’avoir une vie commmunautaire très intégrée, très poussée fait que la cité est une seule famille alors que naturellement, la cité est composée de plusieurs familles

- La propriété collective est mauvaise pour Aristote prcq on prend rarement bien soin de ce qui ne nous appartient pas

- Cette vie collective que prône Platon fait disparaître la solidarité car on a pas de liens particuliers avec les autres

On connaît aristote en économie notamment pour:

3 fctions de la monnaie (unité de compte, résèrve de valeur, intermédiaire des échanges)

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com