Les politiques, Aristote
Compte rendu : Les politiques, Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Olocsob . • 6 Avril 2020 • Compte rendu • 419 Mots (2 Pages) • 919 Vues
Dans son oeuvre Les Politiques, Aristote a écrit : "l'Homme est par nature un animal politique". Cette citation montre bien le caractère double de la nature humaine. L'homme est d'un côté un animal, un être vivant qui a des besoins à satisfaire mais il est aussi un être fait pour vivre en société. Autrement dit, l'homme est à la fois un être naturel et un être politique, social (ou culturel). L'homme n'est pas un animal sauvage, qui pourrait vivre ou survivre seul. L'homme est fait pour vivre en société, cela fait partie de son essence. Au problème de savoir si la société va contre la nature humaine, la réponse d'Aristote est non, la société politique est dans la nature de l'Homme.
Mais qu'entend-on par société politique ? Polis en grec désigne la cité : c'est un espace (une société) organisé avec une constitution, un droit et des lois. L'Etat est cette organisation politique et juridique d'un territoire donné. Il s'agit alors de savoir si l'Etat a une forme naturelle ou bien si c'est l'Homme qui donne à l'Etat la forme qu'il souhaite par convention. La société et l'Etat sont-ils le résultat de la nature ou d'une convention ?
Il s'agira alors aussi de s'interroger sur la meilleure forme d'Etat (la démocratie) et de se demander quel est le rôle de l'Etat, mais aussi quels sont ses limites. Un Etat totalitaire est défini par le fait qu'il décide de tout, l'Etat ne doit-il pas au contraire décider à minima afin de garantir le droit fondamental de chaque citoyen : la liberté. Au contraire faut-il un Etat fort, autoritaire afin de maintenir l'ordre et la sécurité ? Quel est le rôle de l'Etat ? Quels sont les limites de l'Etat ?
L'Etat permet d'instaurer un droit commun mais permet-il véritablement la justice. Le problème est de savoir ce qui est juste ou non. Est-il juste que chaque citoyen soit à égalité (égalitarisme) ? Au contraire l'Etat doit-il permettre à chacun d'avoir ce qu'il mérite (méritocratie) même si cela encourage les inégalités ? L'Etat peut-il user de la force pour faire respecter la justice et le droit : peut-on parler d'un droit du plus fort ?
Enfin si l'Etat est injuste, cela pose la question suivante : a-t'on le droit de désobéir à l'Etat ? On peut en effet s'interroger sur le problème suivant : ce qui est légal est-il toujours légitime ?
légal : ce qui est autorisé par la loi
légitime : ce qui est justifié, ce qui devrait être reconnu comme conforme au droit.
...