L'impact de la loi de l'immigration sur le marché du travail
Cours : L'impact de la loi de l'immigration sur le marché du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marcus116 • 4 Mars 2024 • Cours • 444 Mots (2 Pages) • 169 Vues
EMC
IV) Impact de la loi de l’immigration sur le marché du travail
L’arrivée d’une nouvelle main d’œuvre sur le marché du travail va entraîner une hausse de l’offre de travail. Si l’on considère que la demande de travail est fixe alors on peut anticiper une augmentation du chômage, soit car les immigrés ne trouvent pas d’emplois, soit parce qu’ils entrent en concurrence avec les natifs déjà présents sur le marché et acceptent des salaires plus faibles. Les travailleurs immigrés et natifs ne sont pas forcément interchangeables aussi facilement, notamment du fait de qualifications différentes (les immigrés ont en moyenne un niveau de qualification plus faible que les natifs), les deux groupes d’individus ne sont donc pas nécessairement en concurrence pour les mêmes postes.
Certains employeurs, en particulier dans des secteurs tels que la technologie, la science, l'ingénierie et la santé, peuvent soutenir des lois de l'immigration qui facilitent l'entrée de travailleurs qualifiés dans le pays. Ces entreprises ont souvent du mal à trouver des talents locaux et dépendent de travailleurs étrangers pour combler ces lacunes.
De plus, même en période de fort chômage des emplois restent vacants pour lesquels les entreprises peinent à recruter (construction, services à la personne, ménages). Sur certains secteurs délaissés par les natifs, la population immigrée peut venir diminuer les tensions sur le marché du travail, plus les conditions de travail sont difficiles plus forte plus forte est la probabilité que l’emploi soit occupé par un immigré.
Beaucoup employeurs peuvent s'opposer à des politiques d'immigration, craignant que l'arrivée de travailleurs étrangers puisse exercer une pression à la baisse sur les salaires, en particulier dans des secteurs où la concurrence pour les emplois est déjà forte
De plus, une autorisation de travail peut être refusée à un immigré par la préfecture « si le niveau de chômage est trop important pour le métier dans le bassin d’emploi considéré ». Ainsi, un travailleur immigré prétendant à une carte de séjour « salarié et travailleur temporaire » ne peut obtenir celle-ci que pour exercer une profession où la main-d’œuvre manque
L’immigration impacte aussi d’autres grandeurs économiques que l’offre de travail, les immigrés les plus qualifiés peuvent innover, créer des entreprises, consommer… ce qui crée de nouvelles embauches.
Le marché du travail entre travailleurs natifs et immigrés et le stock d’emploi varie constamment.
En France, un emploi sur dix est occupé par un immigré, c’est-à-dire une personne née à l’étranger, ayant acquis ou non la nationalité française. Le taux d’emploi des immigrés âgés de 15 à 64 ans est de 56 %, un taux légèrement inférieur à celui du reste de la population (65,8 %)
...