De quelles manières la vie politique actuelle se distingue-t-elle de celle des débuts de la Ve République ?
Dissertation : De quelles manières la vie politique actuelle se distingue-t-elle de celle des débuts de la Ve République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar enorapero • 4 Mars 2024 • Dissertation • 1 858 Mots (8 Pages) • 176 Vues
De quelles manières la vie politique actuelle se distingue-t-elle de celle des débuts de la Ve République ?
Introduction :
Charles de Gaulle a dit lors d’une conférence de presse « La décolonisation est notre intérêt et par conséquent notre politique. Pourquoi resterions-nous accrochés à des dominations couteuses, sanglantes et sans issue, alors que notre pays est à renouveler de fond en comble ? ». En effet l’ancien président qui en 1958 n’était plus du tout un homme politique a été rappelé au pouvoir pour résoudre l’ « affaire algérienne ». De Gaulle en effet était considéré comme le seul à pouvoir gérer la situation mais en selon lui il y avait en effet des choses à changer au sein même de la France, ce qui a mené à la Ve République. En Effet, la IVe République était une République mal née, en effet elle est née dans la douleur du lendemain de la 2nd guerre mondiale. Et ses dirigeants ont dû faire face à quelques crises c'est notamment le cas de la crise algérienne, ce conflit s'est enlisé et le général De Gaulle été en apparence le seul à pouvoir sauver la situation.
Nous allons en effet traiter de la vie politique qui désigne l’étude de différentes périodes politique en les analysant dans le but de comprendre le fonctionnement du pays étudié. En l’occurrence ici ce sera le cas de la Ve République qui est née en 1958, le premier président de cette République fut Charles de Gaulle qui proclame ce régime le 4 octobre 1958.
Ici nous pouvons nous demander de quelles manières la vie politique actuelle se distingue-t-elle de celle des débuts de la Ve République ?
Pour répondre à cela nous allons dans un premier temps nous intéresser aux préoccupations de la vie politique à partir de sa proclamation, puis nous parlerons dans une seconde partie les préoccupations de la vie politique au court du régime.
***
De Gaulle est de retour au pouvoir au printemps 1958 après le putsch d’Alger le 13 mai organisé par les militaires français. Le premier Juin il est nommé président du conseil par René Coty, alors président de la République et de Gaulle fait alors voter 3 lois par les députés : les pouvoirs spéciaux en Algérie, les pleins pouvoirs législatifs pendant 6 mois pour proposer des réformes constitutionnelles et l'autorisation de réformer la Constitution, ce qui marque donc la fin de la 4e République le 3 juin 1958. Cependant pour la création d’une nouvelle constitution, les députés obligent de Gaulle certains principes comme le suffrage universel comme étant la source du pouvoir, la séparation des pouvoirs, le fait que le gouvernement soit responsable devant le parlement, que l’autorité judiciaire se réfère au préambule de la constitution de 1946 et de la Déclaration des Droits de l’Homme et pour finir que le gouvernement doive avoir l’avis de la Commission consultative. De plus dans la constitution que de Gaulle rédige, il est dit pour les pouvoirs du président qu’il nomme le premier ministre ou encore qu’il est le chef des armées, en outre, c’est la personne qui a le pouvoir en cas de crise cependant en cas de période politique normale, le président de la république n'a pas beaucoup de pouvoir puisque c’est le parlement qui règne. Le texte constitutionnel cependant reste ambigu, c’est en effet un régime qui est favorable à un renforcement du pouvoir exécutif, il est même dit que le premier ministre « conduit et dirige la politique de la nation » ce qui veut dire que le premier ministre est la personne aux commandes et le président se d’arbitre.
L’élection de décembre 1958, les premières élections sous la Ve République se fait par des grands électeurs, il n’y a aucune légitimité populaire dans ces élections. De Gaulle est élu et nomme Michel
Debré comme premier ministre. Michel Debré nomme son gouvernement et demande conseil au président quant à la direction à suivre, le président fait donc de son premier ministre son collaborateur, en effet De Gaulle intervient dans la vie politique alors qu’il n’est pas censé le faire.
De plus la crise algérienne est un motif important pour lequel De Gaulle est retourné au pouvoir. Ce conflit qui est plus un conflit politique que militaire prend un autre tournant en avril 1961, lors d’un autre Putsch de l’armée française, De Gaulle appelle ainsi les soldats à résister mais ce Putsch échoue car les militaires n’y participent que très peu. S’ajoutent à ça quelques attentats de la part du Front de Libération Algérien, De Gaulle accélère les négociations ce qui mène aux accords d’Evian en mars 1962 qui signent la fin de la guerre.
La constitution de la Ve République est la première à parler des rôles des partis politiques. En effet dans le titre premier de la Constitution intitulé « de la souveraineté » il est dit dans l’article 4 que les « partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement, ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie ». Cependant la Ve république s’est mise en place avec les critiques de la IVe, De Gaulle a même dit « le régime des partis, c’est la pagaille », en effet selon lui ils défendent uniquement leurs propres intérêts. En 1965 lorsqu’il inaugure l’élection présidentielle, il pense que l’élection est une arme antipartis en permettant à quelqu’un de revendiquer les votes indépendamment des partis. De plus la Ve apporte le fait majoritaire pour permettre de savoir à l’avance les combinaisons partisanes possible qui est du au suffrage universel et également à l’importance de cette élection.
Au début de la Ve République, les juges étaient subordonnés
...