LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Syrie

Lettre type : Syrie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2014  •  Lettre type  •  411 Mots (2 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 2

c) Quatre régions géographique 

 

- Une plaine de littorale, elle s’étend sur 173 kilomètres de long, et elle est également adossée à la barrière montagneuse du Djebel Ansarieh.

 

- Une zone montagneuse, le Djebel Ansarieh, large d’environ d’une cinquantaine de km, qui traverse le pays du Nord au Sud ; cette zone montagneuse est prolongée au sud par le massif de « l’Anti-Liban » où se trouve le point culminant du pays le Mont Hermon, qui se trouve à 2814 mètres d’altitudes.

 

- Une région de plaines où se trouvent le bassin de l’Oronte, la vallée d’Alep ainsi que des plateaux désertiques qui s’étendent vers l’Est de la zone montagneuse du Djebel Ansarieh, jusqu’à l’Euphrate et vers les frontières de l’Est et du Sud-Est. L’Euphrate est un fleuve qui prend sa source en Turquie, elle traverse la Syrie sur 500 kilomètres avant de poursuivre son cours en Irak.

 

- Enfin, il y a la région des monts du Djebel El Arab au Sud. Dans le désert, la végétation est très peu présente, elle se limite aux lits d’Oueds ainsi qu’aux Oasis.

 

La totalité des grandes villes se trouvent dans la steppe céréalière, dans cette région les forêts sont très peu présentes et seul le Nord-Ouest du pays bénéficie de forêts.

 

            d) Les conditions climatiques 

 

En Syrie, on peut distinguer trois zones climatiques. Il y a une zone à climat méditerranéen, le climat de la zone montagneuse et celui de la zone désertique.

 

Le climat de type méditerranéen est caractérisé par des étés chauds et plutôt secs, et des hivers pluvieux. L’été et l’hiver sont entrecoupés de deux saisons intermédiaires. En été, les températures peuvent atteindre plus de 40°c. L’altitude de la ville de Damas adoucit les effets de la canicule qui peut y régner à certaines périodes de l’année. La plaine littorale de la Syrie possède un climat méditerranéen.

 

Ensuite, se trouve la zone montagneuse où se trouve un climat continental. Ce climat est assez rude, on y trouve des hivers froid  et pluvieux, ce climat est également caractérisé par des chutes de neiges et quelques périodes de brouillards intenses.

 

Enfin, on trouve le climat désertique des plateaux de l’Est. Avec ce climat on trouve des étés extrêmement secs et chauds, les températures peuvent atteindre plus de 45°c. Les nuits sont cependant fraiches.

 

La température moyenne estivale en Syrie atteint les 32°c et la température moyenne hivernale quant à elle atteint les 10°c. Durant les deux saisons qui entrecoupent les deux principales saisons, les températures moyennes atteignent les 22°c.

 

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com