Le conflit en Syrie
Commentaires Composés : Le conflit en Syrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar creal • 21 Avril 2014 • 213 Mots (1 Pages) • 797 Vues
Si les preuves ne proviennent pas encore de l'ONU, les Etats-Unis et la France sont catégoriques: des armes chimiques ont été utilisées en Syrie, et l'auteur n'est autre que Damas. Si l'on peut douter de cette version des faits (voir plus bas), il n'empêche: s'il était confirmé que Bachar el-Assad a bien utilisé des armes chimiques contre son propre peuple, la sanction internationale serait logique.
Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon a d'ailleurs déclaré vendredi 23 août qu'un tel usage serait un "crime contre l'humanité". Un argument souvent évoqué par les partisans d'une intervention, qui citent aussi la convention sur l'interdiction des armes chimiques (dont la Syrie n'est pas signataire).
Les partisans d'une intervention voudraient donc "punir" Damas pour dissuader Bachar el-Assad de réutiliser des armes chimiques.
• Obama et la ligne rouge: ne pas perdre la face
Mais pourquoi se décider maintenant alors que le conflit en Syrie aurait déjà occasionné plus de 110.000 morts, selon une ONG locale?
La réponse tient en deux mots : "ligne rouge". En 2012, et à de nombreuses reprises, l'administration américaine avait mis en garde Bachar el-Assad: "Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable."
Après ce genre de déclaration, difficile pour Barack Obama d'affirmer que la ligne rouge a finalement été franchie sans pour autant agir en conséquence
...