Société Et Vie Politique Dans Le Droit
Recherche de Documents : Société Et Vie Politique Dans Le Droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Papaz • 6 Octobre 2014 • 6 344 Mots (26 Pages) • 872 Vues
Société et vie politique
Rappels débiles:
1492= découverte de l’Amérique.
Académie française= à l’époque de Louis 13 et Louis 14 (roi soleil) ont décidé de développé un dispositif de mécénat pour abriter à Versailles des auteurs de theatre, des peintres, des écrivains … Pour encadrer les arts et les lettres, ils créaient donc des institutions: l’Académie Française, l’Académie des Sciences, l’Académie des sciences morales et politiques. Elle a une fonction fixée par un édit royal de 1635 dans lequel l’orthographe est imposé, la langue française doit être réglementée, encadrée par le pouvoir royal.
Chapitre introductif
Notion de société et d’individu (changement de sens début du 16eme jusqu’à la révolution)
Révolution économique et politique
Différenciation entre la vie sociale et la vie politique
Un scribe est au sens historique est une personne qui pratique l’écriture, son activité consiste à écrire à la main.
Introduction:
-Comment la distinction entre le social et le politique a-t elle pris forme dans cette Europe moderne et comment a t elle évoluée dans la période contemporaine ?
-Quelles disciplines scientifiques ont défini et analysé ces deux fonctions?
-A quoi sert théoriquement et pratiquement cette distinction entre social et politique ?
Cette distinction a été proposé en premier par les philosophes, le premier étant Aristote dans le 1er chapitre de République « L’homme est un animal politique » « antropos zon politikon »
Il y a 3 mots pour dire « vie » selon lui:
bios politikos
bios technikos
bios philosophikos
Ainsi qu’il y a 3 sphères dans le cosmos (=univers) selon Aristote:
La sphère des dieux ( sphère des étoiles…)
La sphère des êtres vivants ( naître, croître, se reproduire=programme du vivant)
La sphère des éléments fondamentaux (feu, air, eau, terre).
Pour les grecs la notion d’antropos (=d’humain), n’a pas de réelle existence; ce qui va nous différencier c’est d’être politikon (=membre de la polis) qui a été traduit en latin par le mot societas (=société) et par le mot civitas (=citoyen). Ceux qui ne font pas parti de la société sont les animaux, les esclaves, les femmes, les étrangers, les domestiques, les enfants, ils sont considérés comme un sous ensemble de la société mais n’ont pas accès a la sphère de la parole publique cantonnés dans l’oikos (=économe) c’est à dire cantonné dans leur maison, hors de la sphère politique. Ces personnes sont privées de la possibilité d’accès à deux activités : la politique et la pensée.
Hanna Arendt dirait qu’ils sont cantonnés dans le travail du corps (nourrir, croître, grandir, reproduire) tâches uniquement de survie, satisfaction des besoins primaires, ils sont « dans le travail de leurs mains ».
La cité a un but collectif qui est le « juste bien » . Le lien entre les politikon et les autres, est le besoin qu’ont les politikon d’asservir les autres pour atteindre l’otium et pour que le commerce fonctionne.
Péripatéticien: élèves au lycée dAristote qui marchent en rond en suivant le maître pour réfléchir et penser.
Philia: régit les relations dans la sphère politique
Genos: peuple//gens, c’est la nature
Persona= sonner à travers —> acteur
Chapitre 1: Du fait social au fait politique
La distinction entre société et politique a mis très longtemps à se construire; entre l’époque antique et l’époque contemporaine, il y a eu des évolutions. Dans l’antiquité tout est politique alors que dans la modernité, on a plutôt tendance à se méfier de cette sphère politique et à se réfugier dans un espace privé qui se réduit de plus en plus jusqu’à l’intimité, car notre société est une société d’individus, absence de groupe, que des individus à part entier. La méfiance est à l’égard des acteurs politiques. On est dans un modèle inversé : dans le cadre de la sphère sociale (révolution cybernétique y a participé —-> la petite poucette de Michel Serres) on a tendance à se retirer. Cette distinction est mouvante, elle a pris, à partir de l’époque moderne, une forme nouvelle: la forme de l’état de monarchie absolue (concentration des pouvoirs dans les mains d’un seul dont pouvoir legislatif+ judiciaire+ exécutif), occupée à faire la guerre afin d’agrandir le territoire en levant des impôts.
Puis modification au début du 19eme où naissent les révolutions dans le monde, ce qui bouleverse l’organisation de la société: on passe des sociétés inégalitaires//d’ordres à des sociétés égalitaires qui proclament la mobilité sociale. Les disciplines scientifiques et académiques sont créées pour penser société et politique.
Dans l’Antiquité, le politique a d’abord été penser par les philosophes Platon et Aristote qui sont des scientifiques ayant une vision normative, comparant le régime existant avec un parfait modèle d’organisation politique —> Comment transformer les régimes politiques de façon a ce qu’ils permettent d’aboutir au meilleur gouvernement?
- Planton: idéaliste, abstraction de gouvernement, lui même au pouvoir dans le meilleur des cas
- Aristote: conventionnalisme, modèle du gouvernement correspond à l’organisation de la société, régime qui procure le « juste bien » pour tout les citoyens, où chacun soit heureux, zen (zoé=vie)
Comment mettre en place à la fois un régime politique et une forme d’organisation de la société meilleure?
C’est la société moderne, société qui a connu la famine, les maladies, les épidémies, traversée par les guerres de rivalité entre empires (colonisations par ex), une période troublée malgré l’annonce
...