Relations entre la Turquie et Israël
Analyse sectorielle : Relations entre la Turquie et Israël. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar moi1981 • 13 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 304 Mots (2 Pages) • 783 Vues
Les relations entre le Turquie et Israël
Premier pays musulman à reconnaître l’État hébreu, la Turquie « autrefois » alliée fidèle d’Israël change d’attitude. L’alliance développée depuis plus d’un demi-siècle a laissé la place depuis quelques années à une hostilité grandissante, dans une région où l’instabilité est maître mot. Comment la Turquie et Israël qui entretenaient jusqu’à une époque récente des relations privilégiées, sont-ils devenus aujourd’hui des ennemis, en quasi-état de guerre ? À l’heure où le vent de révolte du printemps arabe souffle sur le Moyen-Orient, les fondements historiques des relations israélo-turques méritent d’être rappelés pour comprendre tous les aspects de cette crise, et ses répercussions dans la région.
À cheval entre deux continents, la Turquie du XXIe siècle use de cette situation géostratégique pour s’affirmer comme puissance mondiale. Nostalgie de l’Empire ottoman ou prétentions d’un pays en pleine expansion ? Une chose est sûre, la Turquie de Recep Tayyip Erdoğan, Premier ministre depuis 2003, se veut influente sur la scène internationale au détriment de ses alliés traditionnels notamment Israël. Depuis quelques années, on assiste, à une véritable refonte de sa politique étrangère, fondée sur une diplomatie protéiforme et plus active, en rupture avec une tradition politique dirigée exclusivement vers l’Occident. Elle n’hésite pas à utiliser ses prétentions européennes, son espace turcique, et sa dimension musulmane pour jouer un rôle central dans le règlement des conflits qui secouent le Moyen-Orient.
En s’emparant de la question palestinienne et critiquant ouvertement la politique israélienne sur ce sujet, Ankara se confronte directement à l’État hébreu et prend ses distances. Autrefois amis aujourd’hui ennemis le divorce entre les deux pays est entamé malgré les liens forts qui les unissaient. Les relations historiques dont les fondements remontent à l’Empire ottoman sont aujourd’hui mises à mal par une crise sans précédent dont les répercussions tendent à modifier l’échiquier politique régional.
...