Recommandations pour un entretien avec un recruteur
Guide pratique : Recommandations pour un entretien avec un recruteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Novembre 2014 • Guide pratique • 2 493 Mots (10 Pages) • 793 Vues
COMMENT REUSSIR UN ENTRETIEN D'EMBAUCHE
L'entretien d'embauche est trop souvent considéré comme une simple étape vers l'emploi, mais c'est en fin de compte la plus importante.
Ne perdez jamais de vue que la lettre et le CV ne vous servent pas à obtenir un emploi, mais à obtenir un entretien !
C'est de cet entretien que l'emploi va ou ne va pas découler !
Pour réaliser un bon entretien, il faut respecter un certain nombre de principes.
Nous allons les décomposer en 3 phases :
_AVANT
_PENDANT
_APRES
1_AVANT
Il faut préparer cet entretien en vous informant sur plusieurs éléments :
1/ L'entreprise :
Vous pouvez le faire par le biais des revues professionnelles, d'internet, de plaquettes publicitaires, syndicats professionnels, autres offres d'emplois diffusées par la même société, ou par un appel direct (il suffit souvent de poser la question pour avoir une réponse)
2/ Le poste à pourvoir :
Quelles sont les tâches et les compétences requises. Si vous pouvez rencontrer des personnes qui occupent ce type de poste (dans une autre société) faites le.
3/ La personne qui recrute :
Contactez le standard pour avoir son nom, son titre et ses responsabilités.
***********
Le lieu et l'heure du RDV :
Le lieu de l'entretien peut être un bureau à l'entreprise, une salle louée, un hôtel, un bar, un restaurant,une salle Pôle Emploi... Ancune importance si l'offre vous a semblé sérieuse.
Si vous le pouvez, repérez les lieux avant pour trouver facilement le jour du RDV et vous ôter un stress supplémentaire.
Si c'est une ville éloignée, arrivez la veille si c'est possible, sinon demandez à l'entreprise de vous expliquer. Si la convocation est par lettre, contactez la mairie pour que l'on vous explique ou que l'on vous envoie ou faxe un plan. (REMARQUE : n'oubliez pas les taxis, ils sont parfois très utiles !!)
Voici des sites de carte pour vous aidez à vous repérer :
maporama.com et mappy.com
Voici 1 site qui vous aidera pour les horaires et les billets
Si vous pouvez choisir l'heure de votre RDV, arrangez-vous pour connaître la fourchette d'heures et de jours possibles. Si les entretiens se situent sur une journée, évitez le matin et le début d'après-midi. Le matin vous allez servir de repère pour les autres, et en début d'après-midi la digestion rend l'écoute plus difficile. N'oubliez pas de bien faire préciser le temps qui sera nécessaire pour la sélection (une heure, une matinée ou la journée)
Par contre, en second milieu de journée, le jury est souvent plus relaché et il gardera un meilleur souvenir de vous.
Si l'heure du RDV vous parait absurde, ou trop tôt ou trop tard, gardez-vous bien de le faire remarquer, ceci peut être un test pour juger votre disponibilité ! (en général on vous proposera une autre heure par la suite)
Si vous vous êtes renseigné avant sur les moyens de transports, vous pouvez faire décaler l'heure en prétextant un autre rendez-vous.
La Présentation :
Cela peut vous paraitre choquant ou évident, mais la tenue vestimentaire est très importante voir décisive lors de l'entretien... C'est la première chose que l'on voit de vous ! Aussi respectez les critères suivants :
Allure :
Cheveux coiffés correctement sans pellicules
Barbe rasée
Dents et haleine fraîches
Mains propres et ongles propres
Parfum et maquillage discrets
Vêtements :
Classique (tailleur pour les femmes, costume pour les hommes)
Rien d'excentrique ou de provocant
Peu de bijoux et rien de clinquant
Des chaussures cirées et propres
(évidemment si vous postulez sur un emploi en production dans une usine ou dans les métiers du bâtiment, un blouson propre avec pantalon classique et des chaussure de ville sont très adaptés)
Si vous vous dites que tout cela est de la bêtise... N'en croyez rien. C'est au contraire souvent déterminant sur la première idée que l'employeur se fera de vous.
N'oubliez pas une chose, le fait d'être "présentable" ne dit pas pour autant une allure déguisée. Soyez vous même, si vous ne portez jamais de costume (et que le poste ne l'exige pas !) n'en portez pas. Choisissez une tenue qui réponde aux critères ci-dessus mais dans laquelle vous vous sentirez à l'aise...
La veille :
Comme en sport, pour les entretiens c'est l'entrainement qui compte. Alors reprenez vos petit tableaux de la phase de préparation et révisez les points forts de votre candidature. pour vous aider vous pouvez faire le petit test ci-dessous...
vous permet de vous placer en situation réelle d'embauche. Détectez vos atouts et vos faiblesses sur la base de quinze qualités essentielles du point de vue d'un employeur....
Evitez de rester chez vous à stresser, sortez un peu, pratiquez des activités qui habituellement vous détendent (bien sûr, ne faites pas d'excès
...