LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le progrès existe-t-il sans conséquences ?

Commentaire de texte : Le progrès existe-t-il sans conséquences ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  250 Mots (1 Pages)  •  742 Vues

L’idée de progrès peut être définie comme une évolution positive dans tous les domaines et ayant un impact international.

Le progrès existe-t-il sans conséquences ?

Premièrement, je vais parler de la musique avec Vivaldi, et dans une seconde partie je vais parler de la mafia et de Roberto Saviano.

Au 17eme siècle, c’est l’époque de la musique baroque. Cette musique résulte souvent de quatuors à cordes.

Vivaldi est un grand violoniste et compositeur. Il a notamment écrit les quatre saisons, très célèbres encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous ne sommes plus dans l’époque de la musique baroque. L’histoire de la musique évolue beaucoup. Nous sommes passés par le jazz, le rap, la pop ecc… Cependant, tous les styles de musique d’aujourd’hui s’inspirent des précédents.

Depuis le 19eme siècle, la mafia est présente partout dans le monde, dans tous les métiers. Elle prend une place très importante en Italie, et il est difficile de s’en échapper.

Roberto Saviano est un écrivain et journaliste italien. A la suite d’un livre écrit en 2006 sur la mafia à Naples, Roberto Saviano est menacé par la mafia et doit se cacher et être protégé par la police 24h/24h afin de survivre. Roberto Saviano est le premier résistant à la mafia qui est encore en vie après 9 ans.

Roberto Saviano tente de faire évoluer la criminalité et de détruire la mafia pour un monde meilleur.

Le progrès peut avoir des conséquences positives et négatives. On l'a vu avec Vivaldi et l'évolution de la musique ainsi qu'avec la mafia italienne et roberto saviano

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com