Décret De La Convention Nationale: l'abolition de l'esclavage
Rapports de Stage : Décret De La Convention Nationale: l'abolition de l'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Octobre 2014 • 483 Mots (2 Pages) • 1 127 Vues
Au cours du 18e siècle, de nombreux bouleversements ont eu lieu en France. Un de ces nombreux bouleversements a été l’abolition de l’esclavage. Mais alors, quelles ont été les conditions dans lesquels cette abolition s’est effectuée ?
La révolution française est la période comprise entre le 5 mai 1798 (ouverture des états généraux) et le 9 novembre 1799 (coup d’état de Napoléon Bonaparte). Elle correspond à un bouleversement dans la société, puisqu’elle marque la fin de l’Ancien Régime, et le remplacement de la monarchie absolue par la monarchie constitutionnelle, puis par la Première République.
Le document est un décret, c'est-à-dire une décision émanant du pouvoir exécutif, qui émane dans ce cas de la convention nationale destiné au peuple des colonies françaises, à savoir aux esclaves et à leurs maîtres.
Ce décret a été émit durant la période de l’esclavage, le 16. Jour du Pluviôse, an second. C'est-à-dire, en calendrier grégorien, le 4 Février 1794.
Dans ce décret, l’abolition de l’esclavage des nègres est prononcée. Il déclare que tous les hommes, sans différencier les couleurs, sont citoyens Français et profiterons de tous les droits garantis par la constitution.
Cette décision à été appliquée dans les colonies françaises c'est-à-dire à Saint-Domingue, à la Guyane et à la Guadeloupe. Mais il n’a pas été appliqué en Martinique et à Tobago car, à ce moment la, la Martinique et Tobago étaient des colonies britanniques. Il n’a également pas été appliqué dans les Mascareignes (la Réunion et l’Île de France) à cause de l’opposition de l’administration locale.
Cette abolition a été effectuée pour différentes motivations.
A commencé par les motivations géopolitiques. En effet, les colonies françaises étaient menacées de tous les côtés par la marine anglaise et étaient incapables de se défendre sans faire appel aux colons. De ce fait, la Convention montagnarde décida de soutenir Sonthonax (révolutionnaire français, il a aboli l’esclavage au nord de Saint Domingue plusieurs mois avant la Convention) en proclamant l’abolition de l’esclavage, de façon à mobiliser les populations contre les Anglais qui envahissent les colonies.
Mais aussi pour des motivations humanistes. Elle avait également pour but de ramener le calme à Saint-Domingue où la pression militaire britannique était très forte sur les possessions françaises des Caraïbes.
Son application n’a duré qu’un an à Sainte-Lucie, de juin 1795 à mai 1796, avant d’être annulé après la reconquête de l’île par les anglais.
Il a été révoqué par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 dans les anciennes colonies anglaises redevenues françaises lors du traité d’Amiens, puis par la force en Guadeloupe et en Guyane.
L’esclavage a été légalement aboli sur l’ensemble du territoire français sous l’impulsion de Victor Schœlcher avec le décret du 27 avril 1848. Le premier décret du 4 février 1794 n’a donc pas suffit puisque l’esclavage a été rétabli légalement par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 après les différentes résistances auxquelles il a été confronté.
...