Sécurité et developpement
Dissertation : Sécurité et developpement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alaoui100 • 8 Décembre 2015 • Dissertation • 483 Mots (2 Pages) • 959 Vues
Au crépuscule des Guerres Mondiales, y compris des guerres froides et des génocides accomplis au nom du fanatisme religieux, racial ou autres, le monde contemporain a connu une aire de questionnement existentialiste qui n’a pas pour objet l’origine de l’humanité, mais son devenir. Toute société, aussi complexe qu’elle soit et qu’importe l’idéologie qu’elle adopte, a besoin d’assurer le bon vivre de ses citoyens. Il est dès lors devenu indéniable que ce dernier s’articule autour de axes majeurs : la sécurité, nationale aussi bien qu’individuelle, et le développement, économique, politique, sociale et géopolitique. Il convient alors d’étudier la relation entre les deux : s’agit-il d’une corrélation ? Dans ce cas, quel élément est générateur de l’autre ? Ou bien, s’agit-il d’une relation d’interdépendance entre les deux ? Des exemples d’actualité seront aussi avancés pour corroborer le cheminement des idées.
Parlons néanmoins exclusivement du cas du Maroc, puisque tout l’intérêt devrait être projeté dessus. Le Maroc a le mérite d’être considéré l’un des pays, si ce n’est le pays phare, qui a su, avec génie royal, perspicacité alaouite et contribution ingénieuse et bien organisée des forces de l’ordre, construire ce qui va devenir en l’espace d’un demi-siècle, un Maroc des opportunités, un Maroc de l’ordre, un « havre de paix » surtout dans l’ombre de l’actualité des pays arabes, etc. Ceci en a fait un Maroc en voie sûre de développement. Remarquons alors la corrélation qui existe entre les deux. Il convient dans de se poser les bonnes questions et de réaliser les constats les plus pertinents. Le Maroc venait de sortir d’une époque de protectorat européen qui lui a certes beaucoup donné, mais qui lui a aussi usurpé des ressources aussi naturelles qu’humaines. Sous son savant règne, Feu Hassan II a mobilisé des ressources de grand calibre pour assurer une sécurité à la fois nationale et internationale. En effet, la sécurité nationale avait pour but d’insuffler un esprit de l’ordre dans les rangs des citoyens pour garantir une cohésion sociale. La sécurité internationale, quant à elle, a été construite dans une logique de prévention du Maroc de l’expérience amère qu’il venait de vivre, à savoir le protectorat. C’est dans cette optique que Feu Hassan II a veillé à ériger un Maroc qui a une place non négligeable dans la sphère internationale, sur le plan économique, géopolitique et culturel. Ainsi, d’une seule pierre, le génie alaouite a su consolider l’image du Maroc et lui créer un développement, ou du moins, lui en dessiner une feuille de route, à partir du seul élément, qu’est la sécurité.
En somme, la relation sécurité-développement, est une relation corrélée, et il convient ici de dire, comme justifié, que la sécurité en est l’élément générateur, mais aussi une relation d’interdépendance, pour cause que l’une induit automatique l’autre, ce qui prédit un avenir flamboyant à la nation marocaine.
...