Régime Présidentiel
Mémoire : Régime Présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Novembre 2013 • 411 Mots (2 Pages) • 739 Vues
Le régime présidentiel
Il est apparu avec la constitution américaine de 1787, qui met en place une séparation stricte des pouvoirs. Les pouvoirs sont spécialisés et indépendants.
Cette appellation pourrait laisser supposer que le président est fort. Il n’en est rien, cela signifie que les pouvoirs n’ont pas de moyen de collaboration les uns avec les autres. Dans un régime présidentiel, le président n’est pas tout puissant il doit négocier avec le pouvoir législatif.
L’organisation des pouvoirs
Le pouvoir exécutif appartient à un président élu. Ce président va nommer et révoquer ses ministres.
Le pouvoir législatif est confié au Congrès composé de deux chambres : la Chambre des représentants d’une part, et le Sénat d’autre part. Leurs membres sont élus au suffrage universel.
La durée de mandat des parlementaires est différente du mandat présidentiel. Le président est élu pour 4 ans, les Sénateurs pour 6 ans, et les Représentants pour 2 ans. Il n’y a pas de concordance des majorités présidentielles et parlementaires.
Le président exerce à lui tout seul tout le pouvoir exécutif. Il va cumuler les fonctions de chef d’Etat et de chef du gouvernement (premier ministre)
Le terme de ministre n’existe pas dans le régime américain, on parle de secrétaires, qui ne sont que des conseillers du président. Ces conseillers sont très importants, notamment quand le président ne connait pas par cœur tous ses dossiers, il est donc influençable. Ces conseillers sont responsables uniquement devant le président.
Dans le système présidentiel américain, les secrétaires ne forment pas un gouvernement au sens classique du terme. Le Congrès ne peut pas intervenir dans le domaine exécutif, puisqu’il relève exclusivement du président. Il ne peut pas non plus mettre en cause la responsabilité politique du chef de l’Etat.
En contrepartie le président ne peut pas non plus dissoudre le parlement. Le président n’a pas l’initiative des lois.
Le Congrès est bicaméral. Il y a deux chambres : la chambre des représentants et la chambre des Etats fédérés. Ce n’est pas une condition indispensable dans un régime présidentiel, c’est seulement lié au fait que les Etats-Unis sont un régime fédéral.
Aux Etats-Unis, il y a un véritable pouvoir judiciaire. Les juges ont un véritable prestige aux EUA. Dans beaucoup d’Etats Fédérés, les juges sont élus par la population. Les décisions peuvent être extrêmement dures. Pour avoir une chance d’être élu par la population, il faut être très sévère pour obtenir les voix des électeurs.
...