Pop up stores communication/marketing
Étude de cas : Pop up stores communication/marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eliselemoine • 29 Novembre 2022 • Étude de cas • 1 388 Mots (6 Pages) • 270 Vues
Introduction
Lancés dans les années 1990 dans de grandes villes comme Tokyo, Londres, Los Angeles et New York, les Pop-Up Stores sont des espaces commerciaux éphémères, dont le but est de vendre des marchandises pendant une période déterminée, puis de disparaître. Au sens strict, un pop-up store est une boutique éphémère de petite surface qui peut être mise en place très rapidement grâce à l'utilisation d'une structure légère et spécialement conçue. Le pop-up store reproduit le principe du pop-up stand. Le type de produit vendu ne connaît pas de frontières et peut être issu de différents secteurs du retail tels que : le prêt-à-porter, la technologie, la maroquinerie, la beauté, la bijouterie, l'alimentation... les marques s'expriment sur tous les sujets, laissant libre cours à leur créativité. Le Pop-Up Store offre une expérience très engageante pour le consommateur, ce qui lui donne de la valeur. Grâce à ce concept, le détaillant peut profiter d'un emplacement pendant les périodes de vente comme les fêtes de fin d'année et les soldes pour mettre en avant une nouvelle marque ou une nouvelle collection par exemple. En outre, il permet au futur détaillant de tester un marché ou une idée avant de lancer une activité permanente. Le pop-up store permet également de renforcer les liens avec le consommateur. En effet, la petite boutique éphémère permet au vendeur d'aller à la rencontre de ses clients, d'échanger avec eux et par conséquent de créer des liens plus forts et plus solides. Elle permet également de favoriser la relation client en proposant de nouveaux services, ils sont l'émergence du nouveau commerce éphémère. Le pop-up store est un concept de plus en plus privilégié par les marques dans leur stratégie marketing. Tendance et avantageux pour l'entreprise, le pop-up store permet de booster les ventes et d'accroître sa notoriété. Ce phénomène en pleine expansion est l'occasion de créer une véritable stratégie retail !
I. Les évolutions socio-économiques qui ont favorisé le succès des pop-up stores
Ce dispositif événementiel possède beaucoup d’avantages :
Les pop-up stores permettent d’accroître la visibilité d’une entreprise ou d’une marque lors d’un lancement de produits par exemple auprès de ses clients et de la presse. La proposition d’un lieu inédit aux consommateurs permet de se rapprocher d’eux, de créer une proximité. Pour ces derniers, ce concept leur permet de sortir des magasins ordinaires, de goûter à la nouveauté. Chaque ouverture de ce type vente devient donc un événement où il faut impérativement être allé.
Ce dispositif est idéal notamment pour les boutiques en ligne : cela leur permet d’aller à la rencontre physique de leurs clients et d’avoir un espace physique à faire découvrir.
Les entreprises ont également avec les pop-up stores la possibilité de tester une idée sans prendre de trop gros risque, en ne s’engageant pas sur la durée. En effet, sur le plan financier, l’ouverture d’une boutique éphémère est une solution pour les marques d’échapper à une bail commercial classique et d’opter pour la location d’un espace temporaire dans une rue commerçante. Cela permet d’engendrer moins de frais de loyer, avec à la clé des résultats potentiellement positifs.
Mais ces avantages ne sont pas les seuls à avoir engendré le succès des pop-up stores. En effet, les consommateurs ont énormément évolué, notamment depuis l’essor d’Internet et des sites de e-commerce. L’individu semble davantage vouloir vivre une expérience de consommation que d’acheter simplement son produit.Les magasins sont confrontés à des consommateurs de plus en plus volatils et infidèles, car noyés dans l’infinité de produits disponibles sur internet. Les entreprises doivent donc passer par ce type de dispositif pour attirer les clients dans les points de vente physiques.
II. Les objectifs marketing et/ou commerciaux des pop-up stores
Les pop-up stores ont de nombreux objectifs marketing et commerciaux. À la fois efficace et créatif, le commerce éphémère va offrir aux marques de nouvelles possibilités marketing et commerciales en parallèle de leur présence classique. Il s’appuie en effet sur 4 points forts que nous allons vous citer et expliquer :
La proximité avec le client :
Les pop up stores ont un objectif marketing ultime : l’interaction. Cela permet de s’engager avec son public cible, ce qui reste important malgré l’essor des sites de e-commerce. Il permet de créer du lien, de créer une expérience unique, de se rapprocher de ses clients et de les fidéliser.
...