Le conflit israélo - palestinien
Analyse sectorielle : Le conflit israélo - palestinien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mel112236 • 11 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 642 Mots (3 Pages) • 1 100 Vues
Étude de cas 1
Le conflit israélo-palestinien
SUJET
Mise en contexte : après différentes périodes de tension, le gouvernement d’Israël et les autorités palestiniennes reprennent les négociations pour négocier un accord de paix durable. Le ministre des Affaires extérieures du Canada part en tournée au Moyen-Orient, où il rencontrera les dirigeants israéliens.
Développez l’argumentaire du Canada pour supporter le processus de paix. Conformément à ce qui est indiqué dans les consignes, présentez deux argumentaires selon deux angles différents (marxiste, libéral ou réaliste).
PREMIÈRE PARTIE
Les faits – le commencement
Il faut savoir que le conflit israélo-palestinien débute à la date même de la création de l’état d’Israël soit le 14 mai 1948 suivant une résolution de l’ONU. «Immédiatement après sa création et jusqu'à aujourd'hui, le pays et ses voisins ont connu le conflit. Pourtant, les occasions d'espérer une stabilisation, voire la paix se sont déjà présentées. » . L’instabilité de la Palestine et de la bande de Gaza, ainsi que du manque de volonté des deux parties ont amené la non-résolution de ce conflit et le nom maintien des cessez-le-feu.
La Guerre de Six Jours
Cet élément est un point crucial dans le conflit israélo-palestinien. En effet, La guerre des Six Jours est la guerre que mena, du lundi 5 au samedi 10 juin 1967, Israël face à l'Égypte, la Jordanie et la Syrie. Israël déclencha cette attaque contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967 . Le combat fut de courte durée et la victoire, écrasante, pour Israël. En moins d'une semaine, elle avait tripler sa superficie, étant donné que l'Égypte perdit la bande de Gaza et la péninsule du Sinaï, la Syrie le plateau du Golan et la Jordanie de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est. Cette guerre, qui est un épisode majeur du conflit, permit à Israël une prise extrêmement symbolique soit la vielle ville de Jérusalem dont elle fit sa capitale sans pour autant avoir la reconnaissance de la communauté internationale.
Les acteurs – Israël
Après la Deuxième Guerre Mondiale, l’ONU décide de donner un territoire aux juifs, gravement affectés par cette guerre, qu’on appellera l’État d’Israël. Ce pays a une superficie totale de 20 770 km2, pour une population de 8 120 300 habitants. Les langues parlées sont l’hébreu et l’arabe et sa ville principale, qui est souvent considérée comme sa capitale non-reconnue, est Jérusalem. Cet état, dont la population est constituée à 75,4% de juifs, partage ses frontières avec le Liban au Nord, avec la Syrie au Nord-est, la Jordanie et la Cisjordanie à l’Est, et avec l’Égypte et la bande de Gaza au Sud-ouest.
Les acteurs – La Palestine
Il faut tout d’abord savoir que l’état de la Palestine est un État observateur non-membre de l'ONU situé au Proche-Orient, dans la région géographique de la Palestine. Nous allons prendre en considération cet État puisque c’est cet état qui est impliqué
...