Le Premier ministre.
Rapports de Stage : Le Premier ministre.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xango • 7 Décembre 2014 • 1 693 Mots (7 Pages) • 1 071 Vues
Le Premier ministre incarne un personnage qui se trouve moins visible que le chef de l’Etat et peut également apparaître comme le simple exécutant de la politique. Mais en réalité, il constitue un personnage politique qui assume des responsabilités substantielles.
En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Ses pouvoirs sont fixés par la Constitution. De plus, il réside à l'Hôtel Matignon qui est situé à Paris, afin d’exercer ses fonctions. De nos jours, Manuel Valls possède ce poste de Premier ministre. L’appellation de ce nom a changé car sous la IIIème et IVème République, le chef du gouvernement portait le titre de président du Conseil. Le terme de premier ministre insiste sur sa primauté par rapport aux autres ministres du gouvernement. Mais au niveau des compétences, chaque membre du gouvernement demeure aussi important les uns que les autres. Cependant, selon les juridictions, d'autres termes équivalents pour Premier ministre sont utilisés tels que chancelier en Allemagne, Président du Conseil en Italie, Président du gouvernement en Espagne, Ministre d’Etat en Suède.
Il est habituellement choisi au sein de la majorité de l'Assemblée nationale ou parmi les personnalités proches de ce courant majoritaire.
En cas d'insatisfaction publique, le Premier ministre peut renouveler la totalité ou une partie de son gouvernement. En cas de cohabitation, c’est-à-dire deux partis opposés entre le président et son premier ministre, ce dernier a la possibilité d’exercer ses fonctions comme il le souhaite, dans la vision de son parti.
Depuis ses débuts, quelle est l’évolution de cette institution ? Quelles sont les attributions et compétences du Premier ministre désormais ?
Nous verrons donc dans un premier temps l’avancement du titre de Premier ministre au cours des dernières décennies. Puis nous analyserons par la suite les fonctions importantes données au Premier ministre et son rôle au sein du gouvernement.
I. L’évolution de la fonction de Premier ministre
La désignation du nom de « Premier ministre » a été officialisée sous peu mais attribué différemment depuis des siècles auparavant. De plus, ce titre de seconder le Chef de l’Etat demeure ardu.
A. Un changement de titre régulier
Jusqu’à la fin du XXème siècle, la pratique a renforcé la subordination du Premier ministre vis-à-vis du Chef de l’Etat. De plus, la cohabitation a profondément bouleversé ce rapport de forces.
Avant, le Premier ministre tenait lieu de chef d’état-major du président de la République et de bouclier politique. L’évolution du titre de premier ministre remonte depuis peu. En effet, l’idée de complémentarité du chef de l’Etat se fait voir depuis il y a bien longtemps. C’est à partir de 1870 qu’on attribuait le nom de « chef du Cabinet » pour seconder le Roi. Sous l’Ancien Régime, l’expression était utilisée pour désigner le ministre principal du Roi. Par la suite, le titre devint « vice-président du Conseil des ministres » dans les premiers temps de la IIIème République car le Conseil des ministres était théoriquement présidé par le président de la République. Après le vote des lois constitutionnelles établissant la IIIème République, la fonction retrouve son titre d’origine en 1876. Ensuite, en 1946, la désignation traditionnelle du chef de gouvernement est officialisée avec l’avènement de la IVème République. On évoquait le titre de « président du Conseil des ministres ». L'existence d'un chef de gouvernement, lien entre le chef de l'État et le Parlement, est le fait même des régimes parlementaires.
Enfin, le titre de « Premier ministre » n’est attribué aux chefs de gouvernement que depuis 1959, sous la Vème République.
Aujourd’hui, le Premier ministre demeure le principal collaborateur du Président de la République. Il en exécute sa volonté. Le Premier ministre dirige l’action du Gouvernement d’après l’article 21 de la Constitution. On peut donc dire que ce titre apparait très récent. Selon la constitution, c'est sur proposition du Premier ministre que le président nomme les membres du gouvernement et met fin à leurs fonctions. Même si, dans la pratique, le Premier ministre a plus un rôle de conseil dans la constitution du gouvernement. Le Premier ministre "n'est pas le supérieur hiérarchique des autres ministres". Il ne peut leur imposer de prendre une décision. En revanche, il peut proposer leur révocation au président en cas de faute grave.
B) Une image de titre difficile à porter
L’instabilité politique peut en être un exemple. Sous la IIIème et IVème République, les fonctionnaires avaient du mal à garder un bon fonctionnement du gouvernement. Lorsque le chef du gouvernement représente un courant politique opposé à celui du président de la République, on parle de cohabitation. Dans ce cas, le Premier ministre applique sa propre politique et a autorité sur les autres ministres sans rendre de comptes au Président de la République.
Les périodes de cohabitation sont apparues à partir de 1986 avec François Mitterrand (Président de gauche) combinant ses fonctions avec Jacques Chirac (Premier ministre de droite). Puis de nouveau en 1993 mais avec Edouard Balladur comme Premier ministre. Pour finir, en 1997, le Président Jacques Chirac avait un Premier ministre de gauche Lionel Jospin. Ses responsabilités augmentent et allègent celles du Président de la République, aujourd’hui
...