L'état Nation: Un Concept Voué à L'echec
Dissertations Gratuits : L'état Nation: Un Concept Voué à L'echec. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Futu • 3 Mars 2015 • 755 Mots (4 Pages) • 1 391 Vues
L’état peut être définit comme une personne de droit moral, c’est donc une entité abstraite, et cette personne morale exerce un pouvoir souverain sur un territoire donné et envers une population spécifique. Juridiquement c’est donc la réunion de trois éléments, un pouvoir, une population et un territoire. Malgré cette définition aux allures concrètes, la notion d’état reste difficile délimiter. La nation quant à elle définit un ensemble d’individus rassemblé par une volonté de vivres ensemble, des individus unis par des liens, que ce soit historiques, culturels, linguistiques ou religieux. La nation incarne donc un peuple répondant à une identité commune.
L’état-nation serait donc, un état, rassemblant : pouvoir souverain, territoire et population, mais dont la population aurait la particularité d’être, de façon plus ou moins marquée, homogène en terme du culture de langue et de religion. C’est donc un concept théorique à la fois politique et juridique, mais surtout identitaire.
L’état et la nation semblent donc extrêmement liés, cependant la société a connu et connaît encore de nombreux changements, d’ordre sociaux, économique et culturels. Cela peut nous mener vers une remise en cause de ce que l’on appelle l’état-nation ou du moins à une redéfinition de celui-ci.
Il convient donc de constater, que, de part ces nombreux changements intervenus jusqu’à aujourd’hui, l’état-nation n’est plus vraiment d’actualité. Il serait donc intéressant de se demander si, ce concept d’état nation ne serait pas, finalement voué à l’échec.
Pour cela il s’agit, dans la suite de la réflexion, d’expliquer ce concept d’état-nation (I), et d’analyser les différentes limites auxquels ce concept fait face aujourd’hui (II).
I) Le concept d’état-nation
Pour analyser correctement cet état-nation il faut d’abord se référer à ses origines (A) comment cette idée de nation et d’état réuni dans une même entité a pu réussir à s’imposer comme modèle idéal, puis de voir dans un deuxieme temps
A) Origines
La France est considéré historiquement comme le premier état-nation, la forme la plus pure de l’état.
Le fondement d’un état-nation ne peut intervenir que si la nation précède la mise en place de l’état. C’est le cas en France ou la population à était depuis toujours lié pas un fort sentiment identitaire. Cette conception mène a regarder les individus non comme un juxtaposition de différente minorité mais comme un tout indivisible est fortement lié. Cette théorie a notamment pris son ancrage à la révolution française, la nation est comme l’écrit E. Renan, un « principe spirituel, une âme, un vouloir-vire collectif ». Cela nous mène vers l’idée de souveraineté nationale comment l’exprime l’article 3 de la déclaration des droit de l’homme et du citoyen de 1789 « le principe de toute souveraineté réside essentiellement en la nation ». La présence nation semble donc renforcé la légitimité de l’état.
II) les limites de l’état nation
La notion d’état nation a, au fil du temps était confronté à de nombreux changements.
...