L’Etat et la Nation sont des concepts étroitement liés qui sont parfois confondus.
Fiche : L’Etat et la Nation sont des concepts étroitement liés qui sont parfois confondus.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Bklf • 9 Octobre 2016 • Fiche • 1 091 Mots (5 Pages) • 928 Vues
REDACTION :
L’Etat et la Nation sont des concepts étroitement liés qui sont parfois confondus.
Du latin status qui veut dire « Se tenir debout », la notion de l’Etat remonte à l’antiquité, dans les cités grecques. Concept ancien dont la signification a évolué au cours de l‘histoire, c’est vers la fin du 15 ème siècle, qu’apparait l’idée moderne de l’Etat notamment grâce aux travaux de Jean Bodin et de Machiavel, d’abord en Europe occidentale, puis s’exporte au reste du monde. Aujourd’hui, la définition de l’Etat est triple : Elle est organisationnelle lorsqu’elle se présente par plusieurs corps institutionnels qui sont là pour incarner sa souveraineté ; sociologique, où l’Etat incarne « le monopole de la violence légitime » (Max Weber) ; mais elle est surtout juridique. En effet l’Etat est une forme d’organisation politique, économique et sociale du pouvoir. C’est une entité morale de droit publique qui exerce sa souveraineté. Pour exercer cette dernière et donc exister, un Etat doit remplir trois conditions : Il faut un territoire, qui soit délimité par des frontières naturelles et /ou artificielles ; une population qui comporte tous les habitants du territoire de l’Etat , si bien les nationaux les étrangers que les apatrides ,sur lesquels il peut exercer son pouvoir et son autorité, et enfin un pouvoir de contrainte souveraine , qui lui permet d’intervenir dans les secteurs qu’il juge utile, d’y exercer son autorité et d’y prendre des décisions : l’Etat a «La compétence de sa compétence » ( G.Jellinek ) . Le mot « Nation »vient quand à lui du latin « natio » qui dérive du verbe « nasci » qui veut dire « naitre ». Contrairement à l’Etat, le concept de Nation ce veut plus subjectif. Communément la Nation désigne un ensemble d’individus vivant ensemble sur un territoire et partageant une langue une culture une histoire et un patrimoine commun. La Nation renvoie donc à une identité, à un sentiment d’appartenance, ce qui rend sa définition plus complexe. L’idée moderne de la nation se veut de transcender les différences pour permettre l’existence d’un réel commun et de perspectives futures communes. En 1882, Ernest Renan , philosophe et historien français donne lors d’une conférence à la Sorbonne une définition subjective de la Nation, restée célèbre : Selon lui , deux choses constituent l’âme de la Nation ,d’une part « la possession en commun d’un riche legs de souvenirs » , l’autre est « le consentement actuel […] la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu » : La Nation se vit au quotidien , son existence est « un plébiscite de tous les jours .
A l’heure où les Etats sont en crise institutionnelles et voient des difficultés à imposer leur autorité .A l’heure également où des revendications de différentes Nations au sains même parfois d’Etat unitaire jusqu’a présent, il est intéressent de s’interroger sur les liens entre Nations et Etats.
Ainsi, l’Etat et la Nation sont ils liés ?
Pour y répondre, nous verrons
...