L'élection présidentielle américaine
Fiche : L'élection présidentielle américaine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sultan Gdl • 30 Janvier 2021 • Fiche • 1 199 Mots (5 Pages) • 489 Vues
Fiche d’actualité : l’élection présidentielle américaine
Observations générales
Le Président des Etats-Unis est élu pour 4 ans au scrutin majoritaire indirect à un tour, et est rééligible une seule fois depuis le 22e amendement de 1951.
La clause 5 de l’article II de la Constitution américaine précise que tout candidat à la présidence doit être né citoyen américain, avoir au moins 35 ans et résider depuis au moins 14 ans aux Etats-Unis. Le vice-président et le candidat à la présidence, qui forment le “ticket présidentiel” doivent résider dans des États différents.
Du fait du bipartisme qui caractérise la vie politique américaine, l’élection se joue toujours entre le candidat officiel du parti républicain et celui du parti démocrate. Comment sont-ils désignés ?
Les primaires
Désignant le processus électoral à l’issue duquel les deux grands partis choisissent leur candidat à l’élection présidentielle, les primaires ont lieu de Février à Juin, suivant les règles définies par les partis et chaque État fédéré. Dans chaque Etat, le scrutin est indirect : les électeurs votent pour des délégués qui s’engagent ensuite à voter pour un candidat lors de la convention fédérale du parti, qui a lieu pendant l’été précédant l’élection générale. Dans chaque Etat, les partis décident du nombre de délégués en fonction du poids démographique de l’Etat et du nombre d’affiliés au parti. En cas d’égalité au sein d’une convention fédérale d’un parti, des “super délégués”, non élus lors des primaires, départagent les candidats.
Le calcul des délégués change selon les partis et les Etats : ils peuvent être élus suivant un système proportionnel ou un système majoritaire (winner takes all system). Le mode de scrutin est également différent : dans la majorité des Etats, il s’agit d’un bulletin secret. Les primaires peuvent alors être fermées, ouvertes ou semi-ouvertes. Cependant, certains Etats organisent des caucus, qui sont des réunions organisées par les partis politiques au sein d’une conscription électorale. Un caucus se solde par un vote à main levée ou un déplacement physique pour signifier sa préférence pour un candidat. Selon un système pyramidal, les délégués des circonscriptions élisent ensuite les délégués de l’Etat.
L’élection générale
Les électeurs votent alors le mardi suivant le premier lundi du mois de Novembre pour départager les deux candidats issus des primaires. Là encore le scrutin est indirect : les citoyens votent pour des grands électeurs affiliés à un candidat. Ce collège électoral se réunit alors, cette année le 14 Décembre, pour élire le président des Etats-Unis. Il y a en tout 538 grands électeurs ; pour l’emporter un candidat doit donc avoir au moins 270 grands électeurs. Le nombre de grands électeurs élu par Etat est égal à son nombre de parlementaires (nombre de représentants au Congrès plus deux pour les deux sénateurs dont chacun dispose), ce qui donne plus de poids
à des petits États moins peuplés, et souvent plus conservateurs. Dans 48 États sur 50, le mode de scrutin est majoritaire : le candidat arrivé en tête dans un État remporte l’intégralité des grands électeurs de cet Etat. Seuls deux États, le Maine et le Nebraska, font office d’exception avec un mode de scrutin proportionnel. Ce système a plusieurs conséquences. Tout d’abord, comme c’est arrivé cinq fois dans l’histoire du pays, un président peut être élu bien qu’il n’ait pas gagné le vote populaire. Le fait que ce soit des républicains qui bénéficient à chaque fois de ce système n’est pas anodin. En effet, ce phénomène est largement dû à la répartition géographique des démocrates qui sont très concentrés dans certains Etats comme la Californie
...