Dossier éducateur spécialiser pratiques institutionnel
Analyse sectorielle : Dossier éducateur spécialiser pratiques institutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Henri Langlais • 28 Janvier 2019 • Analyse sectorielle • 3 414 Mots (14 Pages) • 790 Vues
« École Européenne du Travail Social de Lille
Éducateur spécialisé
[pic 1]
DC 3 Module 1
Travail en équipe pluri-professionnelle
Matilda BONICI
Léa DELANNAY
Henri LANGLAIS
Théo MEGOEIL
Adam SOUISSI
Table des matières
Introduction 3
Contexte d'intervention et présentation de la structure 3
Fonctionnement interne de la structure 4
Le travail en équipe 6
Rôle et statut de l'éducateur 6
Travail en partenariat 7
Communication et transmission d'information 7
Conclusion 8
Introduction
Dans le cadre du DF3 nous avons été amenés à constituer un groupe de travail au sein de la promotion. Nous nous sommes d’abord regroupés dans un groupe de personnes avec l’envie de découvrir le domaine de l’addiction. Nous nous sommes ensuite répartis entre les personnes intéressées par les CAARUD et ceux par le CSAPA. Nous nous retrouvons donc dans le groupe avec Adam Souissi, Matilda Bonici, Théo Megoeuil, Henri Langlais et Léa Delannay. Avant tout, nous mettons en commun nos à prioris, nos représentations et nos questionnements sur le publics et le rôle du CSAPA. La discussion porte sur les différents types d’addictions, les causes de l’addiction, les conséquences sur l’entourage ainsi que les conséquences physiques et psychique et les expériences menées dans ce domaines. Nous réalisons une lettre de motivation envoyée à plusieurs structures. Après plusieurs refus à nos demandes de visites, nous prenons contact auprès d’un intervenant de l’ESTS pour visiter le CSAPA d'Armentières de l'association Cerdr’agir. Nous rencontrons finalement une éducatrice spécialisé qui travaille au CSAPA mais surtout au CJC de Villeneuve d'Ascq, qu'elle nous présente. Lors de l'entretien nous échangeons en suivant le questionnaire préparé.
Contexte d'intervention et présentation de la structure
Nous découvrons le service L’association, implantée à différents endroits sur la métropole, est composée de deux CSAPA à Lomme et à Armentière, des appartements thérapeutiques et un CAARUD “spleep-in” à Lille, un CAARUD à Tourcoing, d’un Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) à Villeneuve d’Ascq et un centre thérapeutique résidentiel à Deûlémont .
L'association Cèdr'Agir naît en 2017 de la fusion entre 2 associations , le Cèdre bleu et Agir. La fusion était surtout un choix stratégique pour créer une association plus forte avec un plus grand budget. Pour les équipes, la fusion est l'occasion de travailler en pluridisciplinarité et de mutualiser les compétences. La fusion permet aussi aux équipes d'orienter des patients chez des collègues plus spécialisés sur certains points. L'association obéit aux droits privés et est régie par la convention collective 66. Le CSAPA et le CJC sont financés principalement le département, l'ARS et les UTPAS et rendent un rapport d'activité chaque année pour les financeurs. Pour le CJC une grosse partie du financement provient aussi de la ville de Villeneuve d'Ascq contrairement à Armentières. De ce fait le CJC répond aux demandes de la mairies sur certains événements (par exemple la prévention dans les collèges, dans les centres sociaux, pour la journée contre le tabac...). Cependant, les projets d'association n'ont pas fusionnés. Chaque établissement a une mission différentes avec un public différent, donc les projets de service sont propres à chacun. Le CJC a pour mission d'informer, de renseigner les familles et les jeunes sur la consommation de cannabis principalement. L'équipe fait aussi de la prévention dans les collèges et lycées et les centres sociaux. Le CSAPA a pour mission d'accueillir, d'accompagner et de soigner toute personne en difficulté avec un usage. L'équipe contient des médecins et des infirmiers pouvant délivrer des traitements de substitution. A Armentières ils accueillent plus particulièrement des personnes dépendantes à l'alcool et l’héroïne.
Fonctionnement interne de la structure
Les différents pôles se répartissent les missions en restant en lien pour orienter au mieux les bénéficiaires. La structure s’adresse à toute personne en difficulté avec un usager, une dépendance à une substance psychoactive et/ou une addiction sans produit. Les familles et l’entourage sont reçus pour des entretiens ainsi que les jeunes de leur propre initiative.
Les entretiens s’effectuent sur rendez-vous, en journée et en soirée. Ils sont pris par téléphone ou sur place et proposés dans les 48h et sont anonymes, gratuits et libres d’adhésion. L’équipe est composée de d’éducateurs spécialisés, psychologues, d'assistantes sociale, d'infirmiers, médecins généralistes, psychiatre et médecin spécialistes, d’addictologues. Même si les familles demandent un entretient pour un membre de leur famille, celui ci se peut être refusé si l’intéressé ne le souhaite pas.
Le CJC se trouve dans une résidence et est très peu visible, afin de permettre aux jeunes de venir sans avoir peur de se faire juger par la famille ou les proches. Nous avons posé la question à savoir s'il n'était pas risqué de mettre le centre de consultations dans un quartier de deal. L'éducatrice nous a répondu que les dealeurs n'étaient pas du tout concernés par le centre, qu'ils n'étaient pas le public visé et qu'un jeune qui a la volonté de venir en consultation ne se laissera pas influencer. De même pour le CSAPA, il est situé au cœur de la ville afin de ne pas être stigmatiser par la population et ne pas être sur-marginalisés.
Le CJC fonctionne en externat car les jeunes viennent avec rendez-vous de plus ou moins une heure. Les horaires d'ouverture sont de 9h à 17h du lundi au vendredi et accueille des jeunes de 12 a 25 ans. Aucun autre critère n'est requis et l'adhésion est libre. Les entretiens sont individualisés avec le jeune seul ou avec sa famille ou ses proches. La durée de l'accompagnement dépend de la situation de chaque personne et de sa volonté mais la majorité du temps il est de quelques mois. Il est difficile de savoir combien de personnes sont accueillis puisque certaines ne viennent qu'une fois ou pas régulièrement. Les personnes accueillies sont majoritairement les jeunes contraints ou influencés par leurs parents de venir. Le plus L'équipe est composé de 2 éducatrices spécialisées, il n'y a pas de suivi médical ou de soins proposé. Les locaux sont dans un immeuble au rez-de-chaussé dans un petit appartement avec un seul bureau. Il est à l'arrêt de métro Villeuneuve-d'Ascq hôtel de ville dans les HLM à proximité, 8 chemins des vieux arbres.
...