LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Décision Et Pouvoir

Recherche de Documents : Décision Et Pouvoir. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  2 075 Mots (9 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 9

1.5 DECISION ET POUVOIR

La prise de décisions est une responsabilité fréquemment assumée par les dirigeants de l'entreprise pour définir les politiques suivre et déterminer les moyens à allouer. L'importance des décisions à prendre à haut niveau fait que l'on s'intéresse à la rigueur de la démarche.

La décision renvoie à la notion d'application et fait donc référence à l'exercice du pouvoir et à l'autorité dans l'entreprise.

PARTIE A: LES DECISIONS

I. DEFINITION

Définir la notion de décision

La décision est un processus intellectuel qui amène l'homme à faire un choix en fonction des informations dont il dispose.

2. TYPOLOGIE DES DECISIONS

2.a) En fonction de l'objet de la décision

Les différents niveaux de décision.

Doc1- PF DRUCKER –distingue dans cet article deux catégories de décisions :

• Les décisions routinières, tactiques : qui correspondent à la résolution de problèmes simples et relativement peu importants pour l’avenir de l’entreprise.

• Les décisions stratégiques : du ressort de la direction, conduisent à modifier l’ensemble de la situation. Décisions relatives aux moyens, et ressources pour les atteindre.

Igor ANSOFF nous propose une classification des décisions:

 Les décisions stratégiques: qui définissent la stratégie de l'entreprise. Elles impliquent l'ensemble de l'entreprise et porte sur le long – terme

 Décision tactiques : à court et moyen terme, elles concernent surtout la gestion des ressources.

 Les décisions opérationnelles: qui résulte d'actions de régulation de l'organisation et qui sont des décisions quotidiennes. Elles concernent l'exploitation courante.

NB: il est possible d'ajouter un échelon intermédiaire dit "décisions tactiques " qui portent sur du moyen terme et permettent de faire un ajustement face à une modification de l'environnement.

Ce découpage des décisions amène le sentiment qu'il y aurait des grandes décisions et des petites décisions; Les décisions stratégiques relevant de la compétence des dirigeants.

Il faut nuancer cet avis en rappelant que chaque décision à un impact sur l'entreprise et que certaines décisions opérationnelles, par exemple la fixation d'une politique prix ou le choix d'un marché, peuvent se révéler être des décisions stratégiques pour l'entreprise.

2-b) En fonction de l'échéance et du champ couvert

En matière de classification des décisions, certains auteurs préfèrent une typologie en fonction de deux critères: l'échéance et le champ couvert.

Concerne

Impact Quelques personnes Plusieurs services L'entreprise en entier

Plusieurs années

Quelques mois

Quelques jours

Régulation Pilotage Planification

Planification : décision prise par la direction de l’entreprise.

Pilotage : décision prise par la hiérarchie de l’entreprise.

Régulation : décision prise pour le fonctionnement quotidien de l’entreprise.

2-c) En fonction du degré de structure de la décision

La vie de l'entreprise est composée d'une multitude de décisions, certaines ont peu de conséquence, d'autres conduisent au succès ou à l'échec.

La prise de décision est si importante que les décideurs cherchent à s'appuyer sur des méthodes et des outils d'aide à la décision, mais ce n'est pas toujours possible.

Schéma Pochette Foucher page 97-

Les décisions programmables: sont des décisions simples car les paramètres à prendre en compte sont connus et quantifiés. On peut modéliser la prise de décision et proposer un raisonnement à suivre. Exemple: processus de traitement des commandes, établissement des bulletins de paie.

Les décisions structurées: ces décisions ne sont pas programmables car elles sont moins fréquentes et font intervenir un grand nombre de paramètres. Dans le cas des décisions structurées, le décideur dispose toutefois d'un grand nombre de paramètres quantifiés et peut faire appel à des outils d'aide à la décision. Exemple: organisation des tournées d'un commercial.

Les décisions faiblement structurées: dans ce cas, les paramètres sont multiples et complexes et aucun processus préétabli ne peut être mis en œuvre. Le décideur doit se fier alors à sa capacité de jugement, à son expérience voire à son intuition. Exemple: implantation sur des marchés étrangers.

3- Les facteurs influençant la prise de décision

Le processus décisionnel peut être influencé par de nombreux facteurs comme :

• la personnalité des dirigeants : expérience, psychologie, …

• l’environnement de l’entreprise (intensité concurrentielle, nécessité de réactivité,…)

• les moyens financiers ou humains de l’entreprise

• la maîtrise des NTIC :

Conclusion : il s’agit ensuite de mesurer l’efficacité de la décision en vérifiant l’application, et l’atteinte des objectifs.

PARTIE B: LE POUVOIR

Décrire les formes d’exercice du pouvoir dans l’entreprise.

L’entreprise est un lieu d’exercice du pouvoir. Nous allons identifier les formes de pouvoir, puis la répartition du pouvoir entre les membres de l’entreprise.

1. LES FORMES D'EXERCICE DU POUVOIR

a. Définitions

Le pouvoir est la capacité à modifier le comportement des personnes ou leurs opinions par une intervention. Le pouvoir repose surtout sur des principes

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (164.5 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com