Serait-on mieux gouvernés par moins de parlementaires
Dissertation : Serait-on mieux gouvernés par moins de parlementaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maelleepp • 7 Avril 2020 • Dissertation • 938 Mots (4 Pages) • 465 Vues
Sera t’on mieux gouverné par moins de parlementaires ?
D’après Emmanuel Macron, « il est une mesure depuis longtemps souhaitée par nos compatriotes qu’il me semble indispensable de mettre en œuvre, la réduction du nombre de parlementaires. » On compte en France 925 parlementaires : 348 sénateurs et 577 députés, censés représenter les français à l’assemblée nationale. Ce chiffre semble disproportionné, notamment par rapport à d’autres pays (598 au Bundestag, et 535 aux Etats Unis, soit 1 représentant pour 600000 habitants), et pose question : faudrait-il réduire le nombre de députés ? C’est une question très actuelle, puisque c’est une mesure que le président Macron avait promis d’appliquer lors de sa campagne électorale, mais qui aujourd’hui, n’a pas encore été prise, du fait des nombreuses crises sociales traversées par la France. Serions-nous mieux gouvernés avec moins de parlementaires ? Et comment alors les répartir ? Par ailleurs, il faut définir de quoi dépend le ratio démocratique : du budget accordé aux députés, ou du nombre de ceux-ci ? Réduire le nombre de membres au parlement risque sans aucun doute de l’affaiblir, en réduisant le pouvoir qui lui est accordé, et donc de faire baisser ce ratio démocratique, car cela pose aussi la question de la représentativité.
Nous allons nous demander dans quelle mesure le nombre de parlementaire permet-il une efficacité accrue de la démocratie représentative. Pour répondre, nous verrons d’abord ce que nous entendons par l’efficacité de la démocratie, puis nous étudierons la question de la représentativité.
I. On parle souvent de l’efficacité de la démocratie, mais a quoi ce terme correspond -il ? Dans quelle mesure considère-t-on que la démocratie est efficace ? Il existe plusieurs critères responsables de cela, et qui forment les piliers d’une démocratie solide.
Tout d’abord, une démocratie est efficace lorsque ses instances, en l’occurrence ici le parlement répond à la fonction qui lui est attribuée au regard des moyen mis à sa disposition. Ainsi, elles se doivent de répondre aux désirs des citoyens, de tenter d’améliorer la vie en communauté via la création de lois et de décrets. Nous pouvons donc considérer que plus le nombre de loi promulgués est élevé, plus le parlement et donc la démocratie seront efficaces ; ainsi, dans ce cas, le nombre de parlementaires joue un rôle important. Ce n’est cependant pas le seul critère. En effet, il faut aussi prendre en compte le taux de participation, qui témoigne de l’implication des citoyens dans cette vie démocratique : plus celui-ci est élevé, plus la démocratie est forte, fédératrice. Le but même est que les personnes se sentent concernées, pour faire vivre cette démocratie. Ainsi, Il existe une interdépendance très forte entre citoyens et parlementaires : les deux parties doivent être actives, faire vivre le débat de manière à accroitre l’efficacité.
L’efficacité c’est aussi la rapidité avec laquelle le gouvernement apporte des réponses aux revendications, et des solutions aux problèmes économiques et sociaux présents au sein de la société. Cependant, on peut se demander si la démocratie représentative est toujours efficace en termes de processus de décisions : en effet en règle générale, le débat
...